Le Souci et sa Signification

Souci

Toutes les fleurs ne sont pas tous utilisées comme un symbole avec des fleurs voyantes ou une végétation imposante. Parfois, le message le plus fort vient de la fleur de jardin la plus petite et plus commune. C’est certainement le cas des soucis, qui signifient beaucoup plus que vous ne le pensez par rapport à la première impression que ces fleurs laissent. Découvrez ce que le souci symbolise pour savoir comment cette fleur gaie peut entrer dans votre vie.

Que signifie la fleur de souci dans le langage des fleurs?

En plus d’être une partie importante de tout jardin biologique comme outil de dissuasion contre les parasites, la fleur de souci a des significations plus élevées comme :

  • Le désespoir et la douleur de la perte de l’amour
  • La beauté et la chaleur du soleil levant
  • Gagner l’affection de quelqu’un grâce au travail acharné
  • La créativité et la volonté de réussir
  • Le désir de richesse
  • La cruauté et la froideur liée à la jalousie
  • Les offrandes sacrées aux dieux
  • Se souvenir des morts et leur rendre hommage
  • Promouvoir la joie et la bonne entente dans la relation

Si les soucis ont pu avoir quelques connotations négatives ces dernières années, la plupart de son sens reste positif dans notre époque actuelle.

Sens étymologique de la fleur de souci

Les plantes communément appelés soucis se répartissent en deux grandes catégories en fonction de leur nom scientifique. Le premier groupe comprend des membres de la famille Calendula, qui est un nom latin qui signifie « petite horloge ». Les autres soucis sont de la famille de Tagetes, un nom qui vient d’un prophète religieux nommé Tages qui a influencé la culture étrusque. Le nom commun de souci provient des plantes utilisées comme une offrande à la Vierge Marie à la place de pièces d’or.

Symbolique de la fleur de souci

En plus d’être offert en sacrifice à un dieu qu’il soit dieu chrétien, aztèque, bouddhiste, hindoue, et aussi dans les religions païennes, cette petite fleur a des liens étroits avec le soleil et son pouvoir de ressusciter.

Les différents types de souci offrent les mêmes significations de base, car ils partagent tous la même couleur jaune vif, rouge ou orange. Les experts linguistiques évoquant les fleurs victoriennes la considèrent comme un symbole de désespoir et de chagrin, ce qui est partagé avec la conception culturelle mexicaine reliant à la mémoire des morts durant la fête du “Dia de Muertos”.

Les Victoriens font aussi le lien avec le souci et un traitement jugé cruel envers un être cher. Les significations modernes mettent l’accent sur la couleur et la beauté ensoleillée à la place, ce qui donne à l’inverse à la fleur un sens d’optimisme et de réussite. Les soucis étaient portés comme des charmes ou des sortilèges d’amour au Moyen Age par les deux sexes qui cherchaient à séduire quelqu’un.

Souci

Signification de la couleur de la fleur de souci

Tous les types de soucis présentent une certaine variation de pétales rouges ou jaunes. Ces couleurs chaudes donnent à ces fleurs des significations supplémentaires, surtout quand elles sont mélangées avec des fleurs aux couleurs vives de même type dans un bouquet.

Les gens ont tendance à choisir ces couleurs quand ils se sentent faibles ou en petite forme et qu’ils ont rapidement besoin de se sentir mieux. Certaines cultures voient le rouge comme un signe de prospérité et de longévité.

Caractéristiques botaniques significatives de la fleur de souci

Les différentes variétés de souci sont étonnamment utiles en plus d’être un symbole de joie. De nombreuses variétés Tagetes ont des feuilles qui ont le goût d’estragon ou de menthe, tandis que les fleurs de Calendula sont utilisées comme ingrédients pour la salade et le thé.

Certaines personnes cuisinent les fleurs en les pour préparer une pommade à base de graisse afin de traiter l’irritation de la peau. Les odeurs et les hormones des racines de la plante effrayent de nombreux animaux et insectes du jardin,et tuent aussi les nématodes dans le sol.

Occasions spéciales pour les fleurs de souci

Offrez un pot ou un bouquet de soucis pour :

  • les anniversaires d’été
  • les commémorations pour ceux qui sont décédés
  • les cérémonies religieuses
  • exprimer votre jalousie si vous êtes pris au piège dans un triangle amoureux
  • encourager les autres à développer leur potentiel

Le message de la fleur de souci est …

Même les créations les plus humbles contiennent leur propre beauté particulière à partager avec le monde. Tout comme le soleil revient chaque été à son maximum et se cache durant l’hiver, vous devez trouver votre propre équilibre entre le brillant et le fait de garder votre lumière sous le boisseau.