L’iris

Iris

L’iris est souvent associé à la royauté et ce n’est pas étonnant. Cette fleur royale fait le show dans le jardin du début au milieu de l’été. Ses fleurs majestueuses ont des couleurs qui varient des traditionnelles nuances de pourpre et de bleu jusqu’aux couleurs jaune, blanc, rose, rouge, vert chartreuse, marron et presque noir. Il y a un iris pour chaque occasion.

Quelle est la signification de l’iris ?

L’iris a différentes significations selon les peuples et les cultures. Voici quelques unes de ses significations :

  • Royauté
  • Confiance
  • Sagesse
  • Espoir
  • Courage

Sens étymologique de l’iris

L’iris doit son nom à la déesse antique grecque Iris, une messagère des dieux qui était censée utiliser l’arc-en-ciel comme un pont entre le paradis et la terre. Selon certains témoignages, les Grecs anciens voyaient en l’arc-en-ciel les robes fluides et multicolores d’Iris. D’autres croyaient que ces belles fleurs multicolores étaient une partie de sa robe ou le voile flottant derrière elle. Ainsi, ces fleurs ont été baptisées pour honorer la déesse de l’arc-en-ciel et apporter sa bénédiction sur la terre.

Symbolique de l’iris

Les anciens Grecs ont très tôt commencé la pratique de planter des iris violets sur les tombes des femmes, croyant qu’ils convaincraient la Déesse Iris d’emmener leurs proches vers le paradis.

Ces fleurs majestueuses, comme en témoigne leur représentation dans les palais égyptiens, étaient également adorées par les rois égyptiens. Les Egyptiens ont probablement été influencés par la mythologie grecque et utilisaient l’iris pour symboliser leurs relations avec le ciel.

Au Moyen-Age, la France a relevé le défi et a commencé à utiliser l’iris pour symboliser la royauté et la puissance. En fait, c’est l’iris qui a inspiré la fleur de lys, symbole national de la France.

Aux États-Unis, l’iris est la fleur de naissance pour le mois de Février, la fleur du 25e anniversaire de mariage et la fleur de l’Etat du Tennessee.

Infos sur l’iris

Iris est à la fois le nom commun et le nom scientifique de ces fleurs impressionnantes. Il y a 325 espèces et 50.000 variétés officielles d’iris. Ces fleurs sont généralement divisées en deux groupes, iris barbus et iris imberbes, qui comprennent les iris japonais et sibériens. Elles vont d’imposantes fleurs de cinq pieds ou plus à de petits nains de moins de huit pouces de hauteur.

Les iris barbus semblent avoir une petite barbe, car leurs « sépales » (les pétales inférieurs qui pendent vers le bas) sont flous. Les iris imberbes n’ont pas cette apparence floue. Les iris se reproduisent par leurs racines gonflées. Alors que les iris barbus produisent un tubercule rondelet, appelé rhizome et qui ressemble à une pomme de terre oblongue, les autres produisent de petits bulbes.

Les iris sauvages, généralement bleus ou violets, poussent dans tous les États-Unis et sont souvent appelés « drapeaux bleus ». Ces iris ressemblent aux iris de Sibérie. Les iris des fleuristes sont le plus souvent bleus ou violets et ajoutent de l’emphase aux bouquets de fleurs.

Hummingbird in flight near orange iris flower.

Signification de la couleur des iris

L’iris symbolise la royauté, la sagesse et le courage, mais sa couleur affecte également le message qu’elle apporte.

  • Violet – La signification traditionnelle des iris violets est la royauté, mais ce n’est pas tout. Le violet peut aussi représenter la sagesse, le respect et les compliments.
  • Bleu – Les iris bleus symbolisent l’espoir et la foi.
  • Jaune – Les iris jaunes symbolisent la passion.
  • Blanc – Les iris blancs expriment la pureté et l’innocence.

Caractéristiques botaniques significatives de l’iris

Les racines d’iris ont été utilisées en médecine pour traiter les infections de la peau, la syphilis, les problèmes d’estomac et l’hydropisie. Aujourd’hui, ces racines sont encore utilisées pour purger le foie. En médecine alternative, on utilise l’iris jaune pour traiter les pellicules et l’iris blanc pour traiter l’asthme et la bronchite, ainsi que comme diurétique.

Le parfum délicat de la fleur d’iris est utilisé dans les cosmétiques et les parfums, tandis que la fleur d’iris est utilisée en compresse pour traiter l’acné. Ce sont les racines de l’iris qui contiennent le parfum. Ces racines sont séchées et broyées pour produire une poudre appelée racine d’iris. La racine d’iris est utilisée dans les remèdes à base de plantes et comme fixatif pour les herbes séchées ou les pots-pourris, afin de préserver leur parfum.

Le message de l’iris

Le message de la fleur d’iris varie en fonction des circonstances et de la couleur de la fleur. Les iris violets ou bleus associés aux lys Stargazer forment un tableau splendide qui parle d’amour et de respect. Ces fleurs originales sont tout aussi impressionnantes en fleurs coupées que comme point central de la plate-bande.