Le Gardénia et ses Significations

Gardénia

D’un blanc éclatant et très odorant, le gardénia se retrouve souvent dans les bouquets de mariées. On l’associe avec la pureté, l’amour et le raffinement, ce qui en fait un choix approprié pour un mariage. Il fait en fait partie de la famille du caféier et est originaire de régions tropicales de l’Afrique, de l’Asie, de l’Australie, des Îles du Pacifique et Hawaï.

Que signifie la fleur de gardénia dans le langage des fleurs?

À l’époque victorienne, les fleurs servaient à faire passer des messages entre les gens et lorsque quelqu’un ne pouvait exprimer ouvertement ses sentiments, il était courant – et ça l’est encore – de le dire avec des fleurs. Alors que n’importe quelle sorte de plante fleurit peut faire l’affaire, si vous voulez exprimer votre amour sans révéler votre identité, offrez un gardénia car il signifie amour secret ou non exprimé.

Le gardénia sert aussi à dire que «vous êtes adorable» et utilisé ainsi, on peut l’offrir à un amoureux, un ami ou même la famille.  C’est une façon de leur dire qu’ils sont adorables. Et comme cette fleur est blanche, elle signifie aussi la pureté. Cette fleur se marie merveilleu-sement bien au bouquet de la mariée et à n’importe thème de couleur et apporte le message d’amour et de pureté.

Parmi d’autres significations associées communément, on retrouve:

  • la confiance
  • l’espoir
  • la pureté
  • la clarté
  • les rêves
  • l’intuition
  • le renouveau
  • l’harmonisation
  • l’amitié
  • l’innocence
  • la protection
  • l’auto-réflexion

Signification étymologique de la fleur de gardénia

Le nom générique Gardenia a été créé en l’honneur d’Alexander Garden (1730-1791) de Charleston, en caroline du Sud, botaniste, zoologiste, physicien et correspondant à John Ellis, zoologiste, et Carolus Linnaeus, qui créa la classification des genres et des espèces que nous utilisons de nos jours.

Symbolisme de la fleur de gardénia

Ses feuilles sont brillantes et cireuses, ce qui est un symbole de clarté et aussi qui symbolise l’autoréflexion. En fait, bien des sectes adorant la terre souscrivent à l’idée de la méditation avec du gardénia afin de pénétrer au plus profond de soi-même pour mieux se connaître.

La fleur de gardénia symbolise la protection car elle repousse naturellement certains insectes. Sur le plan métaphorique et énergique, elle peut chasser les énergies  ou les sentiments négatifs.

En numérologie, le gardénia correspond au 8, est symbolisé par Saturne et reflète les caractéristiques de liberté, vision et de capacité d’expansion.

Gardénia

Caractéristiques botaniques significatives de la fleur de gardénia

Comme beaucoup d’autres fleurs, on a prouvé que le gardénia a des propriétés médicinales. La fleur est parfaite pour l’aromathérapie et s’utilise pour relaxer et se déstresser. Les feuilles, le fruit et la fleur sont mélangés avec d’autres ingrédients pour fabriquer un remède contre le rhume ordinaire. Consommé en tisane, le gardénia permet de soulager la congestion et détoxifie le sang. On l’utilise aussi pour diminuer le cholestérol. Employé sous forme d’huile ou de crème, il permet de soulager les inflammations et les entorses. Comme elle n’est pas toxique, on peut en ajouter aux salades comme garniture et comme antioxydant.

Signification des couleurs de la fleur de gardénia

Le symbolisme du gardénia dépend plutôt de sa couleur qu’autre chose. Comme il est blanc, c’est la représentation parfaite de la pureté. Mais si la fleur a du jaune près de sa base, cela veut dire un amour secret.

Le gardénia convient aux occasions suivantes

En plus de symboliser l’amour ou un amour secret, le gardénia apporte une touche d’élégance de par son blanc éclatant et sa nature délicate. Cela en fait un favori pour les bouquets de mariée.

Le message de la fleur de gardénia est …

Le message de la fleur de gardénia parle de pureté et d’amour. Que ce soit un amour déclaré, un amour secret ou un amour envers ses amis ou sa famille, il est pur. Il est élégant. Il est Amour !