Tulipe2017-07-18T01:01:45+00:00

La Tulipe

Tulipe

La tulipe pousse au début de l’été pour produire ses fleurs en forme de coupes de toutes les couleurs, et elle joue un rôle important dans les jardins fleuris de nombreuses maisons. Elle a carrément provoqué la frénésie et l’obsession chez des jardiniers historiques. Que vous soyez tombé amoureux des tulipes après avoir flâné à travers les milliers d’acres des Pays-Bas ou lors d’une visite chez le fleuriste du coin, vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire de la troisième fleur la plus populaire du monde et ce qu’elle a symbolisé à travers les époques.

Quelle est la signification de la tulipe ?

Ce n’est peut-être pas la fleur la plus chic du jardin, mais la beauté et la grâce d’une simple tulipe ont fait que la fleur est devenue un symbole pour ces différents concepts :

  • Amour parfait et durable entre des partenaires ou des membres de la famille
  • Amour infini et passionné, que la passion soit rejetée ou partagée
  • Royauté et nature royale
  • Amour oublié ou négligé
  • 11ème anniversaire de mariage
  • Abondance, prospérité et indulgence
  • Charité et aide aux plus malheureux

Sens étymologique de la tulipe

Le nom tulipe est court et direct, mais il est porteur d’une histoire longue et compliquée. En général, les étymologistes pensent qu’il est issu du mot persan pour turban, delband. Pourtant, cela vient plutôt d’une mauvaise traduction que d’un lien réel, puisque les citoyens persans aimaient porter des tulipes dans leurs turbans et les écrits de l’empire ottoman sur cette fleur ont été traduits en turc, en latin et en français avant d’arriver au nom que nous utilisons aujourd’hui. Toutes les tulipes communes appartiennent au genre tulipa, mais certaines variétés sont appelées néo-tulipa parce qu’elles sont restées sauvages pendant de nombreuses générations et ont donc développé des caractéristiques différentes.

Symbolique de la tulipe

La tulipe est une fleur classique de l’amour, bien qu’elle ait plus été considérée comme un symbole de la charité par les Victoriens. Le peuple turc qui a été le premier à cultiver la fleur la considérait comme un symbole du paradis sur terre, et l’a introduite dans de nombreux poèmes et œuvres d’art religieux et laïques. Tandis que l’empire ottoman plantait les bulbes pour se remémorer le ciel et la vie éternelle, les Néerlandais, qui ont popularisé la fleur, la considéraient comme un rappel de la brièveté de la vie. Le lien avec l’amour et la passion s’est plutôt développé aux XXe et XXIe siècles, mais cela ne diminue en rien la force de la symbolique de cette fleur.

Infos sur la tulipe

Toutes les tulipes ont à la base une forme de coupelle qui montre le côté des pétales. Un centre de couleur sombre ou claire contraste avec les pétales et peut symboliser un cœur brisé ou au contraire un cœur léger. La fleur a été cultivée depuis le XIIIe siècle, mais elle a vraiment décollé dans les années 1600 lorsque les commerçants turcs l’ont présentée aux Hollandais. La folie tulipe au XVIIe siècle a atteint un tel niveau que les bulbes étaient négociés comme une monnaie et que le vol des fleurs donnait lieu à des sanctions sévères. Aujourd’hui, les bulbes sont vendus dans les supermarchés et les magasins de bricolage pour quelques petits dollars.

Tulipe

Signification des couleurs de la tulipe

Contrairement à d’autres fleurs, la signification de la tulipe varie énormément selon sa couleur. Par exemple :

  • Le jaune est la couleur de l’amour non partagé ou rejeté. Envoyer une tulipe jaune à quelqu’un signifie que vous l’aimez mais que vous savez qu’il ne vous aime pas en retour.
  • Le rouge vif est la couleur de la passion et de l’amour parfait. N’envoyez pas un bouquet de ces fleurs à un membre de votre famille car vous enverriez le mauvais message !
  • Le violet est lié à la royauté, mais aussi à l’abondance et à la prospérité.
  • Le rose représente une affection et un amour moins intenses, et est donc plus approprié pour des amis ou de la famille.

Caractéristiques botaniques significatives de la tulipe

En tant que membres de la famille des liliacées, les tulipes sont comestibles mais pas particulièrement médicinales. Il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur la potentielle valeur médicinale de l’humble tulipe, même au Moyen Age. Ces fleurs qui étaient tenues en si haute estime par les Hollandais dans les années 1600 leur ont servi de rations alimentaires d’urgence pendant la Seconde Guerre mondiale, car leur bulbe riche en amidon contient une quantité surprenante de calories. Les pétales sont également comestibles, et donnent des plats à base de fleurs de tulipes farcies.

Voici le message de la tulipe

« Une tulipe ne cherche à impressionner personne. Elle ne lutte pas pour être différente de la rose. Elle n’a pas à le faire. Elle est différente. Et, dans le jardin, il y a une place pour chaque fleur. »- Marianne Williamson

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend