Hortensia2017-07-14T00:55:19+00:00

Langage des Fleurs – L’Hortensia

Hortensia

Les fleurs enjolivent nos vies de leur beauté et de leur parfum mais leur pouvoir dépasse de loin la séduction superficielle d’une fleur éclose. Les êtres humains sont les maîtres du symbolisme ; il est donc naturel qu’une fleur serve aussi en tant que symbole. Les hortensias sont des buissons paysagistes communs qui ornent tout autant les banlieues que les campagnes et leur signification en fait une plante attirante à ajouter à votre jardin.

Que signifie l’hortensia?

Ce buisson robuste représente plusieurs symboles parmi lesquels:

  • Des émotions sincères de toutes sortes
  • De la gratitude et des remerciements envers quelqu’un
  • Développer une meilleure entente entre deux personnes
  • Insensibilité et actions menées sans penser aux émotions d’autrui
  • Frigidité et désintérêt envers une demande en mariage
  • Se vanter de fausses prouesses
  • Abondance et prospérité
  • Grâce et beauté, parfois poussées jusqu’à une vanité et un narcissisme extrêmes
  • Le 4e anniversaire de mariage d’un couple

Avec tant de significations diverses pour une fleur, il est important d’associer l’hortensia à d’autres fleurs pour s’assurer de faire parvenir le bon message.

Signification étymologique d’un hortensia

Près de 75 buissons de fleurs partagent le nom botanique d’hortensia. Ce groupe provient des mots grecs pour l’eau (hydros) et pot ou pichet (angos). Malgré leur nom, les fleurs en forme de cône ou de boule ne retiennent pas d’eau mais en exigent beaucoup lors de leur développement. D’abord découverte et cultivée au Japon, l’hortensia s’est répandu en Asie pendant des siècles avant d’arriver en Europe et en Amérique du Nord.

Symbolisme de l’hortensia

Au Japon, cette fleur a une tradition historique liée aux excuses et à la gratitude. Apparemment, un empereur avait offert des hortensias à une servante pour s’excuser de l’avoir négligée alors que d’autres affaires accaparaient toute son attention. Les fleuristes japonais contemporains l’utilisent un amour  et des émotions sincères car les fleurs roses ressemblent en particulier à un cœur qui bat. À l’époque victorienne, l’hortensia n’était pas autant apprécié et même était considéré comme une plante vraiment négative. On en envoyait aux gens pour les déclarer vantards ou à les réprimander d’avoir refusé un amour romantique. L’hortensia signifie aussi la frigidité car au Moyen-Âge, on croyait que les jeunes filles qui faisaient pousser ou cueillaient cette fleur ne trouvaient jamais de mari. Les fleuristes occidentaux contemporains en mettent souvent dans les bouquets de mariage et les arrangements pour s’excuser afin de faire concorder une signification gracieuse et abondante.

Hortensia

Signification des couleurs de l’hortensia

La plupart des hortensias n’ont qu’une seule couleur par plante mais l’hortensia Bigleaf passe du rose au bleu selon le pH du sol. L’association des couleurs communes peut signifier :

  • Rose – lié aux histoires romantiques, aux émotions sincères, à l’amour  et au mariage.
  • Bleu – lié à la frigidité, au refus d’une proposition romantique, à une demande de pardon et à l’expression de regrets.
  • Blanc – symbole de pureté, de grâce, d’abondance et de vantardise.
  • Violet – indique le désir de mieux comprendre autrui ou symbolise l’abondance et la richesse.

Caractéristiques botaniques significatives de l’hortensia

L’hortensia contient une certaine quantité de cyanure dans leurs feuilles et leurs fleurs, ce qui les rend dangereux pour en faire du thé ou des médicaments. On les fait surtout pousser comme buissons paysagistes ou arrangements floraux. Toutefois, l’hortensia serrata se sert en thé que les bouddhistes utilisent lors d’un rituel annuel du nettoyage des statues de Bouddha.

Occasions spéciales pour utiliser un hortensia

Essayez d’offrir un hortensia:

  • Lors d’un mariage, de fiançailles et de cérémonies qui réunissent les gens
  • Lorsque vous envoyez à un soupirant le message de «Non merci»
  • Lorsque vous demandez pardon à quelqu’un ou de se réconcilier avec vous
  • Lorsque vous célébrez votre 4e anniversaire de mariage.

Le message d’un hortensia est …

Qu’être une beauté rare peut mener à la frigidité à moins que vous n’exprimiez vos véritables émotions. Ne gonflez pas votre ego avec vos vantardises et restez modeste pour devenir prospère.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend