Rose2017-07-18T00:53:43+00:00

Les Roses et leur Signification

Rose

Parmi toutes les fleurs, la rose est l’une des plus connues et des plus aimées. Comme William Shakespeare l’a écrit: « Qu’y a-t-il dans un nom? Ce que nous appelons une rose sous un autre nom sentirait aussi bon. » Les roses sont vénérées depuis des siècles. Les données historiques montrent qu’elles ont été cultivées en Chine il y a environ 5000 ans et elles ont continué à jouer un rôle dans l’Histoire depuis lors.

Quelle est la signification de la rose ?

La rose a de nombreuses significations qui varient selon sa couleur. Néamoins, on considère généralement que la rose symbolise :

  • L’amour
  • L’honneur
  • La foi
  • La beauté
  • L’équilibre
  • La passion
  • La sagesse
  • L’intrigue
  • La dévotion
  • La sensualité
  • L’intemporalité

Sens étymologique de la rose

Le vieux mot français rose vient du latin rosa et probablement aussi du terme rhodon issu des dialectes italiens et grecs et a très probablement pour racine *vrda-, mot iranien. La rose était particulière aux régions macédoniennes et thraces ainsi qu’à la Perse et les noms latin et grecs viennent probablement d’une source thraco-phrygienne.

Symbolique de la rose

La rose est souvent associée à la numérologie. Dans l’art de la Renaissance, une rose à huit pétales était un message de renaissance et de renouveau. Dans les textes et l’art alchimiques, une rose à sept pétales était symbole d’intégration, de compréhension et d’ordre universels. On retrouve également l’association rose/numérologie dans la franc-maçonnerie, où chacune des trois roses est le symbole d’un principe directeur : Amour, Vie et Lumière.

Dans la Mythologie, la rose est associée à Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, qui a souvent été représentée avec des roses autour de la tête, des pieds et du cou. On dit aussi qu’un rosier a poussé au cœur de la mare de sang d’Adonis, l’amant assassiné d’Aphrodite. Dans la mythologie chrétienne, on raconte également qu’un rosier aurait poussé sur le site de la mort du Christ

Dans le Tarot, la rose est considérée comme un symbole d’équilibre. Elle exprime la promesse, le renouveau, et l’espoir. Ses épines représentent la défense, la matérialité, la perte, l’insouciance. Dans les arcanes majeurs la rose apparaît sur les cartes du Magicien, de la Force, de la Mort et du Fou. Toutes ces cartes contiennent de fortes valeurs d’équilibre et d’harmonie.

À l’époque classique, la rose était consacrée à certaines déesses, dont Isis. Les anciens Grecs et Romains identifiaient également la rose aux déesses de l’amour, à savoir Aphrodite et Venus, respectivement. A Rome on plaçait une rose sauvage sur la porte d’une pièce où des discussions secrètes ou confidentielles avaient lieu. L’expression sub rosa, ou « sous la rose », qui signifie garder un secret, dérive de cette ancienne pratique romaine.

Les Chrétiens de l’époque médiévale associaient les cinq pétales de la rose aux cinq blessures du Christ. La rose a par la suite été associée à la Vierge Marie et a finalement été adoptée comme symbole du sang des martyrs chrétiens. On offre un bouquet de roses rouges à la Saint Valentin, qui est le jour où l’on célèbre le Saint chrétien Valentin.

Plus proche de nous, en 1986, elle a été désignée emblème floral des États-Unis, et elle est la fleur de la province d’Alberta, au Canada. Elle est également la fleur emblème de 4 Etats américains, à savoir : l’Iowa, le Dakota du Nord, la Géorgie, et New York.

Infos sur la rose

Toutes les roses ont un capitule de forme ronde et symétrique en leur milieu et en bas de leur axe vertical. Les pétales de rose ont des formes diverses, qui vont du cône pointu à la larme arrondie. Certains sont plats tandis que d’autres ont des bords recourbés vers le haut ou le bas. Les roses existent dans une vaste gamme de couleurs et dans de nombreuses nuances au sein de la même couleur. Les pétales peuvent être bicolores ou tricolores et fleurir dans presque toutes les couleurs sauf le bleu et le noir. Autres informations intéressantes sur la rose :

  • Il y a plus de 100 espèces de roses.
  • Pendant des centaines d’années, la rose a été largement reconnue comme symbole d’amour, de sympathie ou de tristesse.
  • Le fruit de la rose est appelé cynorrhodon. Cette sorte de baie est généralement rouge mais peut également être violette foncée ou noire.
  • Les pointes sur la tige du rosier sont généralement appelées « épines ». Cependant, en réalité, ce sont techniquement des ronces.

Caractéristiques botaniques significatives de la rose

Les cynorrhodons de certaines espèces sont très riches en vitamine C. C’est pour cette raison que le fruit sert souvent à faire des confitures, de la gelée, ou qu’il est infusé pour le thé. Les cynorrhodons ont aussi des utilisations médicinales mineures et peuvent servir d’antidépresseur, d’aphrodisiaque, et d’antibactérien, entre autres. Ils sont utilisés dans les compléments alimentaires et peuvent être pressés ou filtrés pour faire du sirop de cynorrhodon. L’huile de graines de cynorrhodon est également utilisée dans les produits dermatologiques et les produits de maquillage.

Rose

Signification des couleurs de la rose

La couleur d’une rose affecte également sa signification. Chaque couleur porte un sens distinct et différent. Voici quelques unes des significations couramment associées à chaque couleur.

La rose rouge

La rose rouge est devenue le symbole/cadeau ultime pour exprimer l’amour romantique. Il n’y a pas de symbole plus fréquent ni plus durable de l’amour et de la beauté dans l’art et la littérature occidentaux que les roses rouges. Le poète écossais Robert Burns a comparé son amour à une rose rouge. Les cartes à jouer d’Alice au Pays des Merveilles ont failli perdre la tête à cause des roses rouges. Les roses rouges se retrouvent aussi fréquemment dans les peintures classiques, les films contemporains et de nombreux autres endroits. Bien que la rose rouge ait une longue et riche histoire, elle n’en finit pas de régner en tant que symbole ultime de l’amour passion.

La rose rose

Les roses roses sont des roses à usages multiples. Elles sont appropriées pour l’envoi de remerciements, réconforter un ami, ou fêter une occasion romantique. Du point de vue horticole, les roses roses furent les premières à être cultivées, surtout parce que les roses roses sont les plus courantes dans la nature. Depuis lors, elles ont continué à vivre une longue histoire dans l’art et la décoration occidentaux. Les Victoriens sont allés encore plus loin en la représentant partout, du papier peint au tissu d’ameublement en passant par les cartes de voeux. La rose rose a toujours été associée à des sentiments d’amour et de gratitude. Cependant, l’évolution des techniques de culture a créé un large éventail de nuances de roses roses, et donc les significations qui leur sont rattachées sont devenues plus nuancées. On dit que les roses roses les plus foncées symbolisent la gratitude et la reconnaissance, alors que les roses d’un rose plus clair symbolisent la douceur et l’admiration.

La rose blanche

On dit que les roses blanches présentent la beauté structurelle de la rose mieux que toutes les  autres couleurs car il n’y a pas de couleur vive pour détourner l’attention. Elles sont adaptées à des occasions solennelles, et conviennent parfaitement pour honorer un ami ou un proche à l’occasion d’un nouveau départ ou d’un adieu. Le blanc pur exprime le respect, rend hommage à de nouveaux départs et exprime l’espoir pour l’avenir. Historiquement, la rose blanche symbolise l’innocence et la pureté. C’est pour cela qu’on l’a associée aux mariages et aux bouquets des mariées. A l’époque moderne, la rose blanche a conservé ses associations avec à la fois l’amour pur et les cérémonies officielles, ce qui en fait un symbole de consécration multi-usages pour les unions et les cérémonies comme les anniversaires de mariage, les baptêmes et les cérémonies de remise des diplômes.

La rose orange

Les roses orange évoquent le feu, les agrumes et les couchers de soleil. Elles sont considérées comme une manière passionnée de dire merci, félicitations ou je t’aime. En outre, parce que les roses orange n’existent pas depuis aussi longtemps que les autres couleurs, elles offrent un style et une impression comtemporains.

Ce n’est que vers la fin du 20e siècle que les cultivateurs ont commencé à croiser des roses jaunes et rouges. Soudain, la rose gagnnit une nouvelle signification. Allier le sens d’amitié de la rose jaune et le sens d’amour profond de la rose rouge a apporté un sens beaucoup plus subtil, celui de l’amour qui naît de l’amitié. Parmi les autres significations associées à la rose orange, on trouve des messages enthousiastes comme l’amour, le remerciement, l’amitié ou les félicitations.

La rose jaune

Les roses jaunes sont considérées comme le moyen idéal de porter un toast à des amis, de leur remonter le moral et d’envoyer de bons souhaits pour leur bien-être. En raison de sa longue association avec le soleil et sa chaleur porteuse de vie, le jaune est la couleur séculaire pour les sentiments chaleureux d’amitié et d’optimisme. Dans de nombreuses cultures orientales, la couleur jaune représente la joie, la sagesse et la puissance. Alors que toute fleur jaune peut être appropriée pour envoyer un tel message, la rose jaune a plus particulièrement un caractère optimiste et inattendu qui en fait vraiment le meilleur choix.

Voici le message de la rose

Que ce soit pour les anciens Grecs ou Romains, les chrétiens, les francs-maçons ou autres, la rose a toujours été un symbole intemporel de l’amour, de la beauté et de l’équilibre. Bien sûr, chaque couleur exprime l’amour, la beauté et l’équilibre un peu différemment, mais le message principal est encore et toujours l’amour !

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend