Pivoine2017-07-18T00:47:23+00:00

La Pivoine

Pivoine

Les fleurs de pivoine, épaisses et joliment ébouriffées, avec leur capacité d’embellir les jardins printemps après printemps pendant 100 ans ou plus ont de quoi ravir tout jardinier passionné. Bien que dans d’autres cultures les gens la considèrent comme un signe de malchance ou de honte, dans certains pays, cette fleur emblématique est devenue une tradition culturelle importante. N’hésitez donc pas à découvrir les diverses significations de la fleur de pivoine dans le langage des fleurs avant de penser à l’offrir un ami ou un proche.

Que signifie la fleur de pivoine?

La fleur de pivoine est surtout connue pour représenter des idées et des valeurs, dont on peut citer :

  • L’honneur, surtout pour les gens qui honorent leurs familles avec leur succès
  • Le bien-être et la richesse
  • La romance et l’amour romantique, avec un accent particulier sur l’amour entre deux étrangers
  • La beauté dans tous ses sens
  • La pudeur et la honte

Signification étymologique de la fleur de pivoine

La pivoine est surtout connue par son nom scientifique « Paeonia ». Cela indique seulement la dénomination botanique de son espèce ; les diverses variétés de pivoine ont différents noms latins. La pivoine tire son nom du personnage caractérisant le Paon dans la mythologie grecque, l’élève du dieu de la médecine « Asclépios ». Zeus aurait transformé l’élève en une belle fleur quand il a fait preuve de plus de promesses que son maître et a engagé sa colère.

Symbolisme de la fleur de pivoine

La pivoine a une grande valeur dans la culture chinoise. Cette fleur magnifique est un emblème officiel de la Chine, elle est présente dans de nombreuses fêtes et traditions religieuses. C’est la fleur qui était (et est toujours) la plus utilisée dans la culture orientale où on la considère comme symbole de royauté et d’honneur. Le nom chinois de pivoine pourrait même signifier « la plus belle ».

Curieusement, il a, en quelque sorte, un sens opposé de celui connu par les Occidentaux. Selon le mythe grec, les nymphes eurent l’habitude de cacher leurs formes nues avec des pivoines pour se protéger des regards indiscrets. C’est ce qui aurait conduit à associer la fleur de pivoine à la pudeur et à la honte pendant l’ère victorienne. Au Moyen âge, il fut considéré comme carrément malchanceux de prélever un arbuste de pivoine.

Faits intéressants sur la fleur de pivoine

En tant que symbole éternel d’honneur et de richesse dans la culture orientale, il n’est pas étonnant que cette fleur ait été cultivée en Chine et au Japon pour des centaines d’années. La plante est surtout reproduite en séparant les masses racinaires et parfois seulement par semis, sa reproduction peut donc prendre des années pour améliorer encore quelques générations.

Certains types de fleurs de pivoine poussent sur de grands arbres avec des tiges épaisses, tandis que d’autres poussent sur des buissons. Elles sont toutes des fleurs compactes comportant de nombreuses couches de pétales ondulés lui donnant une magnifique apparence luxuriante.

Pivoine

La signification des couleurs de la fleur de pivoine

La fleur de pivoine peut être de couleurs différentes. La signification que porte chacune des couleurs varie légèrement selon la teinte et la nuance. Cependant, les fleurs de pivoine ont quelques couleurs qui ont des significations bien claires, notamment :

  • Le rose : le plus romantique de toutes les couleurs des fleurs de pivoine, ce qui en fait la couleur idéale pour les bouquets de mariage et les arrangements de table.
  • Le blanc ou le rose très pâle : cela met l’accent sur l’aspect pudique de la symbolique de la pivoine, ce qui en fait le meilleur choix pour communiquer votre regret par rapport à quelque chose que vous auriez faite envers vous-même ou envers quelqu’un d’autre.
  • Le rouge foncé : cette couleur est la plus prisée en Chine et au Japon, elle est fortement associée à l’honneur et au respect. Elle symbolise aussi la richesse et la prospérité dans ces cultures.

Principales caractéristiques botaniques de la fleur de pivoine

Une forme particulière de pivoine, dite « herbe Paeonia », faisait partie de la liste des ingrédients médicinaux de la médecine traditionnelle orientale depuis des siècles. Elle fut considérée comme une herbe purifiante qu’on utilisait contre les mauvais esprits. Les médecins spécialisés dans la médecine traditionnelle la prescrivent également pour les douleurs abdominales, les problèmes de miction et pour la morosité générale. Des tests scientifiques récents menés sur des composés trouvés dans les fleurs de pivoine les plus connues se sont été prometteurs dans le traitement de l’accumulation de mastocytes, des infections graves résistantes aux antibiotiques et des réponses inflammatoires sans cause directe. Cependant, ces résultats sont tous liés à des extraits purifiés de la plante, n’espérez donc pas trouver de tels résultats en consommant de l’écorce de pivoine !

Le message de la fleur de pivoine est…

Vous devez toujours faire attention à ce que vous faites envers vous-même ou envers les autres, essayez toujours d’agir honorablement et respectueusement. N’ayez pas peur de vous excuser si vous faites erreur, et partagez votre amour avec les autres pour améliorer leur vie.

Un commentaire

  1. Mary août 8, 2018 à 9:47 - Répondre

    Merci pour cet article très intéressant. Merci également pour vos jolies photos, rien que de les admirer met du baume au cœur. Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend