Orchidée2017-07-18T00:27:10+00:00

L’Orchidée

Orchidée

Les orchidées représentent la plus grande famille de plantes à fleurs avec plus de 25.000 espèces et plus de 100.000 variétés. Elles sont souvent cultivées comme plantes d’intérieur, ou ajoutés à des compositions florales. Mais toutes les orchidées ne sont pas des beautés tropicales. Les orchidées sauvages poussent dans le monde entier et on les trouve sur tous les continents à part l’Antarctique. Ces fleurs ont la réputation d’être difficiles à cultiver, sans doute parce qu’elles ont besoin de lumière filtrée et d’une humidité relative élevée. De nombreuses variétés, telles que l’orchidée papillon (Phalaenopsis) sont étonnamment faciles à cultiver comme plantes d’intérieur.

Quelle est la signification de l’orchidée ?

L’ochirdée est tenue en haute estime depuis les temps anciens. Elle symbolise

  • L’amour
  • La beauté
  • La fertilité
  • Le raffinement
  • La délicatesse
  • Le charme

Sens éthymologique de l’orchidée

Les orchidées (famille des Orchidaceae) tiennent leur nom du mot grec orchis, qui signifie testicule. On trouvait que leurs tubercules charnus ressemblaient à des testicules, c’est du moins ce que pensait à l’époque le botaniste grec Théophraste.

Les orchidées phalaenopsis, communément appelées orchidées papillons, doivent leur nom à une erreur d’identité. Lorsque le naturaliste suédois Peter Osbeck les aperçut dans ses jumelles en visitant Java au milieu des années 1750, il crut que c’était un groupe de papillons. Bien qu’il ait fallu attendre encore 75 ans pour qu’elles soient baptisées officiellement, le nom commun orchidée papillon a perduré.

Symbolique de l’orchidée

Les anciens Grecs pensaient que les orchidées étaient un symbole de virilité. En fait, ils étaient tellement convaincus de la relation entre les orchidées et la fertilité qu’ils croyaient que les orchidées à grosses racines tubéreuses symbolisaient un enfant mâle, tandis que les orchidées avec de petits tubercules symbolisaient un enfant de sexe féminin.

On dit que les Aztèques mélangeaient l’orchidée vanille au chocolat pour créer un délicieux élixir qui était censé améliorer l’énergie et la force. Les Victoriens, eux, n’utilisaient pas les orchidées comme élixirs magiques, mais ils les cueillaient et les exposaient en signe de luxe et comme moyen de montrer leur goût raffiné.

Infos sur l’orchidée

Les plantes et les fleurs d’orchidées varient en taille et en forme. Beaucoup d’entre elles poussent dans le sous-étage des forêts tropicales, et produisent des fleurs délicates dans un large éventail de couleurs. Alors que certaines sont de minuscules plantes de quelques centimètres de hauteur seulement, d’autres comme l’orchidée vanille sont en fait des vignes géantes. L’orchidée vanille est originaire d’Amérique centrale où les Indiens Totonaco la cultivaient. Selon une ancienne légende Totonaco, l’orchidée vanille est née du sang de la princesse Xanat quand elle et son amant furent décapités pour avoir désobéi à la volonté du père de la princesse.

Même si les Chinois ont cultivé les orchidées pendant plus de 3000 ans, c’est seulement vers 1600 que les voyageurs européens ramenèrent des orchidées d’Extrême-Orient. En 1802 les orchidées furent cultivées à partir de semences et en 1856, le premier hybride cultivé fut créé.

Orchidée

Signification des couleurs de l’orchidée

Même si les orchidées symbolisent l’amour et la beauté, la couleur de l’orchidée peut changer la signification première de la fleur

  •  Bleu – Les orchidées existent dans toutes les couleurs sauf le bleu pur, mais il y a des orchidées avec des nuances de bleu. Ces orchidées représentent la rareté.
  •  Rouge – Les orchidées rouges symbolisent la passion et le désir mais elles peuvent aussi symboliser la force et le courage.
  •  Rose – Les orchidées roses symbolisent la grâce, la joie et le bonheur et peuvent aussi symboliser l’innocence et la féminité.
  •  Blanc  – Les orchidées blanches représentent la déférence et l’humilité, l’innocence et la pureté, l’élégance et la beauté.
  •  Violet – Les orchidées violettes symbolisent l’admiration, le respect, la dignité et la royauté.
  •  Jaune – Les orchidées jaunes représentent l’amitié, la joie, et le renouveau.
  •  Orange – Les orchidées orange symbolisent l’enthousiasme, l’audace et l’orgueil.
  •  Vert – Les orchidées vertes sont censées apporter chance et bénédiction. Elles représentent une bonne santé, une bonne nature et la longévité.

Caractéristiques botaniques significatives des orchidées

Dans la médecine chinoise, l’orchidée est utilisée comme plante médicinale pour soulager la toux et les maladies pulmonaires, traiter les reins, les poumons et les carences de l’estomac ainsi que les maladies oculaires.

Le parfum des fleurs d’orchidées est utilisé dans l’élaboration des parfums et des produits de beauté.

Les gousses de l’orchidée vanille sont séchées et utilisées pour aromatiser les boissons sucrées et les confiseries. C’est un arôme très apprécié dans les glaces, les boissons non alcoolisées et les gâteaux.

Voici le message de l’orchidée

Le message de l’orchidée est difficile à ignorer. Cette fleur exotique apporte beauté et grâce en toute occasion avec ses fleurs qui semblent flotter dans l’air. Elles ajoutent une atmosphère insolite aux bouquets de fleurs, ou peuvent être simplement utilisées en pot comme pièce centrale lors d’occasions spéciales. Et, comme si cela ne suffisait pas, les orchidées offrent également au monde la saveur sucrée de la vanille.

2 Comments

  1. Wagner mai 10, 2018 à 9:02 - Répondre

    La calligraphie des titres est très sympa…et le texte intéressant et instructif. MERCI.
    Valerie.

  2. Venture juin 7, 2018 à 11:54 - Répondre

    Bonjour j’ai une orchidée blanche qui fleurie pour la deuxième fois et la fleur deviens verte est ce une maladie?
    Merci

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend