Le Myosotis et ses Significations

Myosotis

Il est facile de négliger un plant de myosotis car la plupart ne produisent que de petites fleurs. Toutefois, cette modeste plante compte une histoire riche de signification derrière elle. À la fois symbole mythique et historique, le myosotis vaut la peine de l’ajouter à votre répertoire floral. Découvrez ce qu’il symbolise en remontant le cours du temps.

Que signifie le myosotis dans la langage des fleurs?

  • Un amour vrai and éternel
  • Se souvenir lors d’une séparation ou après la mort
  • Un lien qui résiste au temps
  • La fidélité et la loyauté dans une relation, malgré la séparation et tous les défis
  • Faire appel à ses souvenirs préférés ou au temps passé avec quelqu’un
  • Une affection grandissante entre deux personnes
  • Honorer le génocide arménien
  • Aider les personnes qui souffrent d’Alzheimer
  • Prendre soin des pauvres, des maladies et des nécessiteux

Signification étymologique du myosotis

Des centaines de fleurs du genre peuvent s’appeler myosotis. Ce nom grec inhabituel signifie «oreille de souris», ce qui décrit plutôt bien la forme des petits pétales. Ce nom provient d’abord du mot allemand Vergissmeinnicht car la plupart des histoires et des mythes entourant cette fleur viennent de l’Allemagne et des pays voisins mais le nom anglais s’utilisait déjà au début du 14e siècle dans le reste de l’Europe. Malgré les obstacles de la traduction, la plupart des pays utilisent une expression similaire pour décrire cette fleur.

Symbolisme du myosotis

Puisque ce sont les Allemands qui ont donné son nom à cette fleur, il est normal de parler du mythe des deux amants qui, se promenant le long du Danube, virent les premiers ces fleurs d’un bleu éclatant. L’homme, cueillant les fleurs pour sa dame, tomba à l’eau et lui cria de ne pas l’oublier alors qu’il était emporté par les eaux. Vraie ou non, cette histoire fit du myosotis le symbole éternel du souvenir. Les francs-maçons l’ont aussi adopté alors qu’ils étaient persécutés pour leurs croyances et il représente le souvenir du génocide arménien qui a commencé en 1915. La Société Alzheimer en a fait son icône afin de faire prendre conscience de cette maladie et du soutien nécessaire aux intervenants. Alors qu’il joue un rôle important en Europe et en Amérique depuis quelques siècles, il est peu utilisé ailleurs dans le monde.

Faits concernant le myosotis

Chaque variété de la famille du myosotis produit des fleurs légèrement différentes mais le plus connu utilisé en bouquets et en parterre donne de petites fleurs bleues à cinq pétales. Une reproduction élaborée a produit des variétés roses, violettes et blanches mais elles ne sont pas autant disponibles chez les fleuristes et les jardineries. La plupart des plants préfèrent un climat sec et un sol sablonneux léger mais certains réussissent bien dans n’importe quel sol ou jardin.

Myosotis

Signification des couleurs du myosotis

Le myosotis du génocide arménien, qui symbolise les millions de morts au début des années 1900, possède des pétales violets. Les couleurs claires et foncées sont fortement liées au souvenir et à leur signification, mais un myosotis blanc ne peut être un symbole de charité envers les moins fortunés. Les variétés roses s’offrent surtout entre époux ou amoureux.

Caractéristiques botaniques significatives du myosotis

Le myosotis n’est pas toxique mais il vaut mieux l’utiliser comme symbole plutôt qu’un en-cas ou un traitement car il cause le cancer du foie et y provoque des dégâts. Parmi les utilisations historiques et non fondées de cette plante, on retrouve :

  • Feuilles et fleurs en poudre pour arrêter les saignements
  • Tisanes et teintures pour laver les yeux en cas de conjonctivite et orgelets
  • Infusé en pommade pour le traitement des démangeaisons et irritations
  • Sous forme de capsule pour arrêter les saignements du nez
  • Sous forme de tisane ou de capsule pour traiter des problèmes pulmonaires

Le message du myosotis est …

Prenez le temps de vous souvenir de ceux que vous aimez, même s’ils sont encore parmi vous. Fabriquez-vous des souvenirs qui dureront et prenez soin aussi de ceux qui en ont le plus besoin. Respectez les morts et n’oubliez pas de raconter leur histoire aux générations futures.

Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, fixée au 25 mai (proclamée en 1983 par le président des États-Unis d’Amérique). Depuis 2002, Child Focus, fondation belge pour enfants disparus et sexuellement exploités, relaye et organise, chaque année, cette journée. À cette occasion, en Belgique, des myosotis sous forme de broches ou d’autocollants, et des sachets de graines de cette petite fleur bleue sont distribués gratuitement à la population, grâce aux volontaires qui les déposent dans une multitude de petits commerces.

Le but est d’encourager la population à penser à tous les enfants portés disparus dans le monde et répandre un message d’espoir et de solidarité envers les parents qui sont sans nouvelles de leur enfant.