Marguerite2017-07-14T23:21:25+00:00

La Marguerite

Marguerite

Lorsque quelqu’un parle d’une marguerite, à quoi se réfère-t-il exactement ? Généralement, on parle simplement d’une petite fleur ronde avec un centre jaune. Lorsque les botanistes parlent de marguerites, ils s’y réfèrent comme à un groupe de plantes dans la famille du nom d’Astéracées, qui comprend également les asters, les ambroisies et les tournesols. On trouve des marguerites dans de nombreuses parties du monde, y compris l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique. Si la marguerite est populaire dans le monde entier, quelle est sa signification dans le langage des fleurs?

Que signifie la marguerite?

En premier lieu, il pourrait sembler qu’il pourrait y avoir autant de significations pour les marguerites qu’il en existe d’espèces. Cependant, les significations convenues les plus courantes sont :

  • L’nnocence, particulièrement pour les marguerites blanches avec un centre jaune ou pale.
  • La pureté – également représentée par des marguerites aussi blanches que possible.
  • Un nouveau commencement, c’est la raison pour laquelle on les trouve souvent dans les bouquets que l’on offre aux nouvelles mères ou aux enfants.
  • L’amour véritable – car chaque marguerite est en fait l’union harmonieuse de deux fleurs.
  • Que celui qui la donne peut garder un secret. Le fait de garder un secret est une manière de démontrer à une personne qu’on l’aime vraiment.

Signification étymologique de la marguerite

Le mot français actuel marguerite vient du latin « margarita », et celui-ci a été emprunté au mot grec « margarites » qui signifie « perle ». En anglais, le mot « daisy » provient d’un terme de vieil anglais et signifie « œil du jour » car ces fleurs ne s’ouvrent que pendant la journée.

Symbolisme de la marguerite

Dans le paganisme moderne, les marguerites symbolisent le soleil tout simplement parce qu’elles semblent apparaitre comme des étoiles ou à des soleils.

À l’époque victorienne, différentes espèces de marguerites symbolisent différentes choses :

  • La marguerite de la Saint Michel (Aster amellus) symbolise un adieu ou un départ.
  • Les marguerites Gerbera (celles du genre Gerbera) symbolisent la gaité. Elles étaient souvent accompagnées de fougères qui symbolisent la sincérité.
  • Les pâquerettes (Bellis perennis) symbolisent l’innocence. Elles étaient souvent accompagnées de primevères qui sont un symbole de l’enfance et/ou de mousse, qui symbolise l’amour maternel.

Marguerite

Des faits intéressants sur la marguerite

  • Une marguerite unique est en fait constituée de deux fleurs séparées. Les pétales centraux sont une fleur entourée des « rayons » d’une autre fleur.
  • Les marguerites poussent toute l’année.
  • Les marguerites sont naturellement résistantes à des nombreuses maladies de plantes et à de nombreux insectes, ce qui fait d’elles des fleurs parfaites pour un nouveau jardinier.
  • Malheureusement, la pâquerette (Bellis perennis) est considérée comme une mauvaise herbe sur les pelouses d’Amérique du Nord.

Caractéristiques botaniques significatives de la marguerite

Pendant des siècles, les enfants et les gardes d’enfants qui souhaitaient remédier à l’ennui ont utilisé les marguerites pour en faire des chaines.

Les feuilles de marguerites sont comestibles. Certaines personnes les ajoutent dans leurs salades.

Les tisanes de marguerites sauvages sont censées être bonnes pour les affections de la gorge, pour être placées sur les plaies ouvertes et comme « purifiant sanguin » (quoi que cela signifie) mais il n’y a pas d’étude clinique pour soutenir ces affirmations issues des traditions

Les personnes étant allergiques à l’ambroisie ont de très fortes chances d’être également allergiques aux marguerites ou à tout produit fait avec des marguerites.

Le message de la marguerite est…

Le message de la marguerite est en définitive, un message d’espoir et de renouveau. En offrant des marguerites, celui qui donne espère que celui qui la recevra verra le monde tel qu’il le voyait alors qu’il était un enfant. Assurez-vous juste de ne pas envoyer de marguerites à des personnes allergiques à l’ambroisie.

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend