Magnolia2017-07-14T23:16:49+00:00

Le Magnolia

Magnolia

Les gens ont, depuis des milliers d’années, apprécié la fleur de magnolia. Ils l’aiment tellement qu’ils se disputent combien il y a d’espèces de magnolia. On en dénombrerait actuellement plus de 200 alors que de nouvelles espèces et variétés sont en cours de développement. Chaque variété est absolument éblouissante avec de grands pétales parfumés. Si le magnolia attire autant d’attention, quelle est la signification de cette fleur?

Que signifie la fleur de Magnolia ?

Dans le langage des fleurs, le magnolia a généralement les significations suivantes

  • Les significations de la fleur de magnolia dépendent de sa couleur et de la culture de la personne qui l’offre ou qui la reçoit. Les fleurs de magnolia sont le plus souvent offertes par les hommes aux femmes pour leur dire : « vous êtes digne d’un magnifique magnolia ».
  • Une fleur de magnolia est souvent synonyme de Yin (du côté féminin de la vie).
  • Les magnolias blancs symbolisent la pureté et la dignité.

Signification étymologique de la fleur de magnolia

Il était une fois, il y avait un botaniste français qui s’appelait Pierre Magnol (1638 à 1715). Il a aidé les scientifiques à déterminer que les plantes appartiennent à des familles et pas seulement à des espèces. Devinez d’après qui les fleurs de magnolia sont nommées.

Les Chinois commencèrent à appeler les magnolias par leur nom longtemps avant l’ère 1600. Ce que les taxonomistes et les botanistes appellent Magnolia officialis depuis les années 1600, les Chinois l’appelaient « houpo ».

Le symbolisme de la fleur de magnolia

Il semble qu’il y a autant d’interprétations de la fleur de magnolia qu’il y a de gens qui l’apprécient :

  • À l’époque victorienne, l’envoi de fleurs de magnolia constituait un moyen discret de correspondances entre les amoureux. La fleur de magnolia fut synonyme de dignité et de noblesse.
  • Dans la Chine ancienne, la fleur de magnolia était considérée comme symbole de beauté et de douceur féminine parfaite.
  • En Amérique du Sud, les fleurs blanches de magnolia sont utilisées dans les bouquets de mariage parce qu’elles sont synonymes de pureté et de noblesse.

Fait intéressants sur la fleur de magnolia

La fleur de magnolia pourrait sembler être présente partout, mais en réalité elle n’e l’est pas. Voici quelques vérités intéressantes à propos de cette fleur:

  • La fleur de magnolia pousse sur les arbres, et non pas sur des vignes, des buissons ou des tiges.
  • Les arbres de Magnolia peuvent vivre jusqu’à un siècle.
  • Le Magnolia ne peut pas polliniser sans l’aide de coléoptères qui sont attirés par ses fleurs lumineuses à l’odeur agréable.
  • En 1952, le magnolia du Sud (Magnolia grandiflora) est devenu la fleur de l’état du Mississippi.
  • La fleur de magnolia odorante, également connue sous le nom « magnolia de Siebold » (Magnolia sieboldii) est la fleur nationale de la Corée du Nord.

Magnolia

La signification des couleurs de la fleur de magnolia

Bien que les fleurs de magnolia soient plus connues par leurs pétales blancs, certaines espèces ont des pétales roses, jaunes ou violets. Dans le « paganisme et wicca » moderne, les couleurs des fleurs sont utilisées pour représenter certaines déesses.

  • Le blanc représente la lune, toute déesse lunaire et les sorts lancés le lundi
  • Le jaune représente le soleil, toute déesse ou tout dieu de soleil et les sorts lancés le dimanche
  • Le rose représente la féminité, les amis et l’amour. Les sorts utilisant les fleurs roses sont les meilleurs sorts lancés le vendredi, le jour de Vénus ou Aphrodite, toutes deux déesses de l’amour.
  • Le violet est associé à la royauté, et ce, depuis l’époque romaine. C’est la meilleure couleur pour les sorts relatifs aux gouvernements.

Principales caractéristiques botaniques de la fleur de magnolia

Les fleurs et l’écorce de magnolia ont été utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. De nos jours, on peut trouver les fleurs et l’écorce de magnolia en comprimés, en poudres, dans des tisanes et des teintures. Malheureusement, il y a eu peu d’études cliniques portant sur les vertus médicales de la fleur de magnolia. Soyez très prudent lors de l’utilisation des médicaments à base de magnolia pour la première fois. Les femmes enceintes ne doivent consommer aucun médicament complémentaire contenant du magnolia. Le pollen peut se trouver dans n’importe quelle préparation à base d’herbes ou de fleurs de magnolia, ce qui fait que toute personne souffrant d’allergie au pollen doit éviter de consommer les médicaments à base de plantes contenant du magnolia.

On pense traditionnellement que les fleurs de magnolia aident à lutter contre :

  • Les problèmes pulmonaires
  • La congestion de la poitrine
  • Les écoulements nasaux
  • Les crampes menstruelles
  • Le relâchement musculaire
  • Les troubles digestifs tels que les flatulences et la constipation

En Russie, les herboristes préparent souvent l’écorce de l’arbre de magnolia en la faisant tremper dans la vodka. Pas étonnant que les patients se sentent souvent mieux !

Le message de la fleur de magnolia est…

On pense que l’arbre de magnolia fut l’une des premières plantes à fleurs à évoluer sur Terre. Selon l’association « San Francisco Botanical Garden Society », des restes fossiles montrent que les magnolias vivaient sur terre il y a 100 millions d’années. En gros, tous les magnolias ont eu la même évolution. Les magnolias anciens sont encore reconnaissables aujourd’hui en tant que magnolias. De toute évidence, les magnolias ont trouvé un excellent moyen de survivre. Qui sait ? Peut-être qu’ils survivront bien longtemps après la disparition de l’être humain ! Nous pouvons donc dire que la fleur de magnolia, en perpétuelle évolution, est synonyme de longévité et de grâce.

Un commentaire

  1. Van Der Vorm juillet 25, 2018 à 4:59 - Répondre

    Gratitude

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend