Glaïeul2017-07-14T00:42:26+00:00

Le Glaïeul et ses Significations

Glaïeul

Le glaïeul fleurit le long d’une longue tige qui mesure entre 50 cm et 1 m. Ses belles fleurs s’ouvrent au fur et à mesure depuis le bas et forment une longue spire fleurie. Il crée un impressionnant arrière-plan dans les parterres mais pousse plutôt dans les serres où il sera coupé pour les arrangements floraux. Son feuillage qui ressemble à de l’herbe s’apparente à une lame d’épée et lui a donné sa réputation. Les couleurs varient de l’orange éclatant au rouge en passant par le bleu, rose ou jaune pastel, ainsi que bien des fleurs bicolores spectaculaires.

Signification du glaïeul dans le langage des fleurs

Le glaïeul symbolise l’honneur et le souvenir mais a d’autres significations, comme par exemple :

  • La force de caractère
  • La loyauté, la sincérité et l’honnêteté
  • Avoir le béguin
  • Ne jamais abandonner

Signification étymologique du glaïeul

Le glaïeul est à la fois le nom scientifique et commun de ces fleurs et il est bien connu pour ses feuilles en forme d’épées. On dit de la spire qu’elle est censée transpercer d’amour le cœur de la personne qui le reçoit. Son ancien nom était xiphium dérivant du mot grec xiphos signifiant épée. Plus tard, son nom est devenu glaïeul du latin gladius, qui signifie aussi épée.

Symbolisme du glaïeul

Le glaïeul était considéré comme la fleur du gladiateur et a été longtemps associé aux épées. Cette fleur majestueuse s’utilise dans les arrangements floraux lors de fêtes spéciales et se voit beaucoup dans les jardins en campagne. On le dit démodé car les pionnières américaines en plantaient souvent au fond de leur jardin afin de créer un bel arrière-plan dans leurs parterres. On en plantait aussi souvent le long des clôtures ou des fondations de la maison car les hautes tiges doivent être soutenues pour rester droites.

Faits concernant le glaïeul

Le genre du glaïeul comprend 260 espèces avec 10 000 cultivars enregistrés qui tiennent leurs couleurs de l’arc-en-ciel. Les fleurs individuelles sont d’une seule couleur ou bicolores et se déclinent dans toute la gamme des rose, rouge, violet, jaune, orange, blanc et même vert.

La plupart des glaïeuls viennent d’Afrique et d’Asie et n’ont été découverts en Europe qu’entre 1739 et 1745 lorsqu’ils ont été introduits par des voyageurs qui suivaient la route du commerce de l’Inde. Les botanistes et les amateurs européens commencèrent alors à faire pousser ces fleurs et à les croiser. En 1806, William Herbert produisit le premier hybride qui fut suivi par des centaines d’autres entre 1840 et 1850.

Certains pensent que les lys cités dans la bible sont en fait des glaïeuls sauvages qui poussaient dans la région.

Glaïeul

Signification des couleurs du glaïeul

Aucune signification particulière n’est attachée à aucun glaïeul d’une couleur particulière. On le considère simplement comme un symbole de souvenir et d’honneur et c’est pour cela que l’on en voit souvent dans les gerbes funéraires. La signification traditionnelle des couleurs peut s’appliquer pour envoyer un message spécial à la personne qui en reçoit.

  • rouge – amour et passion
  • rose – féminité, compassion et amour maternel
  • blanc – innocence et pureté
  • jaune – gaieté et compassion
  • violet – charme, grâce et mystère

Caractéristiques botaniques significatives du glaïeul

Les Anglais utilisaient la racine en poudre du glaïeul anglais et méditerranéen pour fabriquer un cataplasme pour les blessures car on pensait qu’il aspirait les échardes et les épines. Les cormes réduits en poudre étaient aussi mélangés à du lait de chèvre pour soigner la colique des bébés mais attention ! Bien des racines sont toxiques et peuvent même causer des irritations de la peau si les cormes sont abîmés.

Les herboristes africains modernes considèrent le glaïeul comme un médicament puissant à utiliser pour soigner le rhume, la dysenterie, la diarrhée et la constipation. On pense aussi qu’il redonne de l’énergie et régule les selles. Une espèce de glaïeul (Gladiolus dalenii ) sert de nourriture au Congo ; on fait bouillir le corme et on le blanchit dans de l’eau pour enlever les toxines. Cela ajoute une bonne source de glucides au régime alimentaire.

Le message du glaïeul peut varier mais jamais être ignoré. Cette beauté audacieuse s’empare du cœur et de l’âme grâce à ses impressionnantes spires fleuries. Que vous choisissiez un arrangement floral avec des glaïeuls de même couleur ou plutôt un arc-en-ciel de couleurs pour impressionner votre amour, il y a une couleur pour presque toutes les occasions.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend