Les Freesias et leur Signification

Freesia

Le délicat freesia est mieux connu pour ses jolies fleurs et son parfum d’agrume entêtant. Alors qu’il fleurit au printemps à l’état naturel, on en trouve toujours chez les fleuristes. Comme sept – ou plus – fleurs en entonnoir s’ouvrent le long de la tige, il est facile à arranger pour le mettre en valeur. Les premiers freesias donnaient des pétales blancs et jaunes mais la culture en a créé de toutes les couleurs pour célébrer toutes les fêtes et les fleurs peuvent être simples ou doubles.

Que signifie le freesia dans lel angage des lfeurs?

Cette belle fleur possède plusieurs significations qui sont liées entre elles et en général signifie :

  • L’innocence
  • L’obligeance
  • La confiance
  • L’amitié
  • La douceur

Signification étymologique du freesia

Freesia est à la fois le nom commun et scientifique de cette fleur délicate. Son nom vient du nom du botaniste Freidrich H. T. Freese, ami d’un autre botaniste Christian P. Ecklon, en hommage à leur amitié. On dit d’ailleurs que le freesia symbolise l’amitié afin d’honorer le lien qui unissait Ecklon et Freese.

Symbolisme du freesia

  • Le freesia est une fleur populaire lors des mariages du monde entier car ses petites fleurs ajoutent une touche de couleur et de parfum à tout arrangement, bouquet de mariée, boutonnière ou centre de table. Dans ce contexte, blanc, il signifie l’innocence et la pureté.
  • Le freesia s’utilise pour remercier quelqu’un qui a bien réagi lors de situations difficiles. Sa nature délicate le rend particulièrement approprié à offrir à une demoiselle après un ballet ou un autre spectacle artistique. Dans ce cas-là, la couleur importe peu. Prenez-le de sa couleur préférée ou assorti au thème de l’événement.
  • À l’ère victorienne, lorsque les fleurs transmettaient souvent des messages secrets, le freesia symbolisait la confiance.
  • Aux États-Unis, le freesia représente le septième anniversaire de mariage.

Faits concernant le freesia

Le genre du freesia contient environ 20 espèces de fleurs appartenant à la famille des iridacées. On estime à 1 800 espèces de freesia allant du blanc, de l’ivoire et du jaune à de nombreuses nuances de rose, violet et rouge. Ces fleurs délicates poussent sur le bord d’une hampe (tige) de 30 à 45 cm qui se courbe au bout pour maintenir les fleurs presqu’à l’horizontale au sol. Originaire de l’Afrique du Sud, cette fleur se plaît dans un environnement tropical et ne réussit pas bien dans les jardins nord-américains. On fait pousser les freesias pour en faire des fleurs coupées chez les fleuristes et ils durent entre 7 et dix jours mais doivent être manipulés avec soin pour éviter d’abîmer les minuscules pétales.

C’est dans les années 1950 que les freesias sont devenus populaires et font les délices des mariages et des événements spéciaux depuis. Alors que les fleurs blanches sont normalement les plus parfumées, ceci n’est pas vrai du freesia car les freesias de couleur blanche émettent un parfum plus subtil et ce sont les roses et les rouges qui sentent le plus intensément.

Freesia

Signification des couleurs du freesia

  • Tous les freesias représentent la confiance et l’innocence, mais le freesia symbolise l’innocence et la pureté de la mariée et la confiance entre les mariés. Les demoiselles d’honneur en jettent les pétales ou en porter de minuscules bouquets elles aussi. On peut en porter parfois dans les cheveux.
  • Un bouquet de freesias de couleurs peut signifier l’amitié, l’obligeance et la confiance. Ils s’offrent ente amis, collègues et membres de la famille.
  • On peut utiliser le même symbolisme des couleurs d’autres fleurs tel que le rouge pour la passion, le rose pour l’amour maternel et le jaune pour la joie et le renouveau.

Caractéristiques botaniques significatives du freesia

Le freesia est très apprécié pour ses fleurs parfumées aux agrumes dont l’arôme s’emploie dans les cosmétiques, les savons et les shampooings, et même dans les bougies et les pots-pourris. On pense en effet que ce parfum soulage le stress et encourage la relaxation. Sinon, c’est une fleur simplement ornementale sans valeur médicinale.

Le message du freesia est …

Il varie selon sa présentation. Il convient comme cadeau entre amis, une expression de remerciement ou de  votre confiance. Même si les fleurs sont petites, leur parfum se répand rapidement dans une pièce lorsqu’on les ajoute à un arrangement  floral.