Fleurs Blanches2017-07-13T21:49:06+00:00

Fleurs Blanches et leur Signification

Fleurs Blanches

Les fleurs blanches sont souvent oubliées aujourd’hui en faveur des autres plus colorées mais leurs sobres pétales portent leur propre message qui ne peut être copié par aucune autre couleur. Ajouter des fleurs blanches envoie un message clair selon les fleurs que vous combinez dans l’arrangement. Ajoutez une signification plus profonde à votre prochain bouquet en ajoutant quelques fleurs blanches.

Significations de base du blanc

La plupart des gens considèrent que le blanc est vide, sans signification. Pourtant, cette couleur a acquis bien du symbolisme et du pouvoir au cours de siècles de par son utilisation dans la religion, le développement naturel et les associations personnelles. EN voici les significations les plus communes :

  • Pureté, dans le sens d’être libre de tout péché depuis que cette couleur a été associée à la Vierge Marie et aux figures religieuses similaires
  • Propreté et stérilité, qui peuvent être toutes deux positives ou négatives selon la situation
  • Foi, dans un contexte religieux, ou simplement la croyance en quelque chose de plus grand que soi-même
  • Illumination et inspiration, à la fois de façon artistique et académique.

Ces significations dérivent toutes de la culture occidentale depuis la Grèce ancienne. Le blanc a pris une autre signification en Asie et est plutôt lié à la mort et à l’au-delà.

L’obsession de l’ère victorienne de la pureté

La pureté et la propreté étaient tendance en Angleterre victorienne et le blanchissage à la javel venait juste de rattraper la demande pour des tissus plus blancs et plus éclatants. À part des tomettes brillantes et des dessous sans tache, les gens aimaient aussi utiliser les fleurs blanches dans la décoration. Les œillets exprimaient des messages doubles, disant à la fois à quelqu’un que vous les trouviez innocents et adorables. Une branche de bruyère blanche était considérée comme une protection et un porte-bonheur. Le langage des fleurs accorde aussi de l’importance au lys blanc, qui symbolise la renaissance, et à la rose blanche que l’on donnait en général aux nouvelles mariées après la cérémonie.

Fleurs Blanches

Pourquoi il ne faut pas apporter des fleurs blanches à un mariage dans la culture asiatique

En Occident, les halls de mariage sont décorés de bouquets de roses blanches et fleurs identiques. Toutefois, apporter des fleurs blanches à un mariage chinois ou taiwanais pourrait vous rayer de la liste des invités futurs. Toutes les fleurs blanches conviennent seulement aux enterrements en Asie car cette couleur est associée à la mort. Cela porte malchance d’offrir des fleurs blanches pour toute autre occasion et donc apporter le mauvais bouquet pour ruiner l’atmosphère de l’événement. Assurez-vous d’apporter de beaux cadeaux blancs pour un enterrement et des fleurs rouges pour un mariage. Pour un enterrement, voici les fleurs asiatiques qui conviennent le mieux :

  • La fleur du lotus blanc, qui émerge de la boue et symbolise la renaissance et la vie éternelle
  • Le chrysanthème, à la signification double de vérité et de compassion
  • Le pied-d’alouette, aux fleurs audacieux qui attirent l’oeil tout dégageant la douleur et l’amour
  • L’oeillet, fleur simple à la signification profonde dans la plupart des cultures asiatiques.

Les fleurs blanches aux des liens littéraux avec la mort

Une belle orchidée ne vous fait pas de mal mais bien d’autres fleurs aux couleurs éclatantes qui représentent littéralement la mort pourraient, elles, vous tuer. Le laurier blanc domine la liste avec ses fleurs et ses feuilles toxiques mais on le plante encore car c’est un buisson décoratif aux belles fleurs. La ciguë, qui tua Socrate, possède aussi des fleurs blanches en forme de parapluie au bout de la tige. Le laurier blanc des montagnes ressemble beaucoup au magnolia et nourrit les abeilles mais le miel ainsi produit vous rend malade et les fleurs et les feuilles sont assez nocives pour vous tuer.

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend