Fleurs de Noel2017-07-13T22:03:18+00:00

Les Fleurs de Noël

Poinsettias

Il suffit de mentionner Noël pour conjurer des images de fleurs rouges et blanches fraîchement coupées nichées parmi du feuillage vert foncé. Après tout, ce sont les couleurs de Noël. Vous ignorez peut-être que ces couleurs et ces fleurs de Noël sont enveloppées de symbolisme et le produit de légendes.

Symbolisme des couleurs des fleurs de Noël

Les couleurs traditionnelles de Noël se retrouvent souvent dans les bouquets et les arrangements de cette période. Bien qu’elles soient vives et gaies, ce n’est pas la raison pour laquelle elles ont été choisies. En fait, les couleurs rouge, blanche, verte et dorée proviennent du symbolisme religieux chrétien lié à la naissance du Christ.

  • blanc – pureté, innocence et paix
  • rouge – le sang du Christ
  • vert – éternité ou vie éternelle
  • or ou argent – l’étoile de Bethléhem
  • blueu – la Vierge Marie

Fleurs et plantes de Noël populaires

Alors que vous pouvez transformer presque toutes les fleurs en fleurs de Noël en les associant aux couleurs de Noël, certaines d’entre elles ont leur propre réputation en tant que fleur de Noël.

Poinsettia

Le ravissant poinsettia est devenu le symbole des fêtes de Noël grâce à son feuillage vert surmonté de fleurs vives. Bien que la fleur ne soit pas vraiment une fleur mais soit faite de feuilles colorées, appelées bractées, elle jette une tache de couleurs pendant les fêtes. Sa couleur va du blanc pur à des teintes de rose et de rouge avec beaucoup de variétés panachées. Originaire des montagnes mexicaines, cette fleur de Noël a une histoire haute en couleur.

Légende du poinsettia

Selon la légende mexicaine, une jeune fille nommée Maria et son frère Pablo furent les premiers à découvrir le poinsettia. Les deux enfants étaient très pauvres et ne pouvaient apporter aucun cadeau au festival de la veille de Noël. Ne voulant pas arriver les mains vides, ils s’arrêtèrent au bord de la route et  cueillirent un bouquet de mauvaises herbes. Une fois arrivés au festival, ils furent grondés par d’autres enfants à cause de leur cadeau misérable. Mais, lorsqu’ils posèrent les herbes près de l’enfant Jésus dans la mangeoire, les poinsettias éclatèrent en fleurs d’un rouge brillant.

La rose de Noël

La rose de Noël, ou hellébore, est une plante populaire en Europe parce qu’elle fleurit en plein hiver dans les montagnes européennes. Ce n’est pas du tout une rose puisqu’elle appartient à la famille des renonculacées, mais elle ressemble à une rose sauvage avec ses pétales blancs bordés de rose.

Légende de la rose de Noël

D’après une légende européenne, la rose de Noël fut découverte par une bergère du nom de Madelon. Au cours d’une nuit glacée, Madelon regardait passer les Rois mages et les bergers portant des cadeaux à l’enfant Jésus. N’ayant aucun cadeau elle-même, elle se mit à pleurer. Soudain, apparut un ange qui écarta la neige et révéla les délicates roses de Noël qui poussaient en-dessous. Madelon les cueillit pour en faire cadeau à l’enfant Jésus.

Le cactus de Noël

Cette plante populaire de Noël n’est pas du tout un cactus mais une plante grasse qui appartient à même famille des cactacées. Originaire des régions tropicales, elle s’épanouit en plante d’intérieur et produit des arches fleuries dans les rouges et les roses lors des journées hivernales sombres, ce qui lui vaut le nom de cactus de Noël.

Légende du cactus de Noël

Selon la légende, alors que le Père José, missionnaire jésuite, essayait d’enseigner aux habitants de la jungle bolivienne la Bible et la vie du Christ, il luttait pour gagner leur confiance et les convertir. Il craignait que les indigènes ne comprennent pas les concepts qu’il essayait si fort de leur apprendre. Une veille de Noël bien solitaire, il fut accablé par l’énormité de sa tâche. Agenouillé devant l’autel, il demanda que Dieu le guide pour pouvoir conduire ses ouailles vers Lui. Il entendit au loin l’éclat joyeux de voix chantant un hymne qu’il leur avait appris. Comme le son se rapprochait, le Père José vit les enfants du village entrer dans l’église avec des brassées de fleurs vives qu’ils avaient cueillies dans la jungle pour l’enfant Jésus. On nomma ces fleurs les cactus de Noël.

Le houx

Le houx est un buisson à feuilles persistantes qui produit des feuilles vertes brillantes et épineuses, de petites fleurs blanches et des baies rouges. Alors que le houx américain (Ilex opaca) diffère du houx anglais (Ilex aquifolium),cet épineux a rappelé aux premiers colons européens leur houx natal et ils ont vite commencé à l’utiliser dans leurs fêtes de Noël. Dans la symbolique chrétienne, les feuilles persistantes représentent la vie éternelle alors que les baies rouges représentent le sang versé par le Christ.

Légende du houx

D’après la légende chrétienne, un jeune berger apporta une couronne de houx à l’enfant Jésus. Alors qu’il la lui plaçait sur la tête, il fut accablé par la simplicité de son cadeau et se mit à pleurer. Voyant les larmes du jeune berger, l’enfant Jésus toucha la couronne et immédiatement, les feuilles se mirent à luire et les baies blanches devinrent d’un rouge brillant.

Couronnes à feuilles persistantes

Les couronnes à feuilles persistantes symbolisent depuis longtemps la vie éternelle. Elles symbolisent aussi l’éternité ou la nature éternelle de Dieu, sans début ni fin. Une couronne à feuilles persistantes suspendue à une fenêtre ou à une porte rappelle que l’esprit de Noël réside dans cette maison. Certains croient même que la couronne à feuilles persistantes est une invitation pour l’esprit de Noël.

Symbolisme des couronnes à feuilles persistantes

Les arbres à feuilles persistantes comme le pin, le cèdre et l’épicéa sont considérés depuis longtemps comme des arbres magiques possédant des pouvoirs de guérison. Les anciens druides et les Romains utilisaient les couronnes de feuilles persistantes dans les festivals et les rituels afin de célébrer le retour du soleil et la renaissance de la vie. Beaucoup d’entre eux refusèrent d’abandonner la coutume d’apporter ces couronnes à l’intérieur, une fois qu’ils s’étaient convertis au christianisme, ce qui donna une nouvelle symbolique aux couronnes. Maintenant, la couronne à feuilles persistantes symbolise la découverte d’une nouvelle vie dans le Christ ou la vie éternelle.

N’hésitez pas à expérimenter avec les feuilles persistantes et les fleurs lorsque vous créez des arrangements de fleurs pour Noël. Utilisez des fleurs blanches ou rouges telles que les œillets ou les roses rouges avec de la gypsophile à glisser parmi les feuilles. Ajoutez des bougies rouges ou blanches en fuseau, des pommes rouges ou un colifichet brillant ou deux pour créer une ambiance colorée et parfumée.

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend