Fleur de Lys2017-07-13T21:29:53+00:00

La Fleur de Lys et sa Signification

Fleur de Lys

Contrairement à la plupart des autres fleurs, la plante vivace qu’est le lys n’est jamais endormie. La force et la beauté de cette fleur internationale se sont enracinées dans les cultures du monde. Avec une apparence si élégante, ce n’est pas une surprise que la fleur signifie la royauté, la renaissance et la pureté. Découvrez le symbole de cette puissante fleur afin d’enrichir votre propre vie.

Que signifie la fleur de lys ?

La fleur de lys, dans toutes ses différentes formes, a généralement les significations suivantes :

  • la royauté et une allure majestueuse
  • la maternité et la fertilité
  • la pureté et la beauté de la jeunesse
  • la passion et le dynamisme
  • le renouveau et la renaissance

Signification étymologique de la fleur de lys

Il existe des centaines de véritables fleurs de lys, mais elles relèvent toutes du genre Lilium. Toute fleur appelée lys ne rentrant pas dans ce groupe de classification, comme le lys d’un jour ou le lys d’eau, ne sont pas considérées comme des vrais lys. Lilium est un terme latin dérivé du terme grec leirion, un mot qui nous fait remonter au travers de nombreuses civilisations jusqu’à l’un des premiers mots pour désigner la fleur. Cela montre l’importance de la fleur de lys au travers des siècles et des millénaires !

Le symbolisme de la fleur de lys

À la fois les grecs et les romains avaient une très haute considération pour le lys, en l’incluant dans des dizaines de leurs mythes religieux et en la cultivant intensément. Les alchimistes la considéraient comme une plante lunaire avec des qualités féminines, tandis qu’en Chine le lys est très demandé pour les mariages parce que son nom sonne comme le commencement d’une phrase souhaitant au couple une heureuse union pour un siècle. Toujours en Chine, les amis et membres de la famille offrent également la fleur aux personnes ayant récemment perdu un proche car selon la croyance elle aiderait à soulager les maux de cœur. Et n’oubliez pas le signe persistant de la royauté européenne connu en tant que « fleur de lys ». Aujourd’hui courant sur de l’argenterie ou du papier peint, ce design floral décoratif symbolise une allure majestueuse et a été vaguement inspiré d’un membre de la famille du lys.

Faits intéressants sur la fleur de lys

Les lys poussent partout dans le monde et sont des fleurs importantes dans des dizaines de cultures différentes. Cela a conduit très tôt à des programmes de culture, résultant sur les milliers de couleurs et de formes de pétales différentes que l’on peut trouver aujourd’hui.

Toutes les fleurs de lys émergent d’un modeste bulbe, et c’est une des rares plantes à floraison flamboyante à pouvoir supporter la vie en intérieur aussi bien que la culture en extérieur. La plupart des variétés nommées de cette fleur sont hydrides et ne poussent pas véritablement de la graine, mais les lys anciens et patrimoniaux produisent de vraies graines que vous pouvez partager avec ceux qui vous sont chers et avec vos amis afin de répandre la beauté aux alentours.

Fleur de Lys

Signification de la couleur du lys

Les lys blancs sont un symbole évident de pureté, surtout depuis que de nombreuses dénominations chrétiennes utilisent le lys blanc pour représenter la Vierge Marie.  La fleur rose striée connue sous le nom de lys Stargazer est de nos jours l’une des fleurs les plus populaires pour les bouquets, et elle signifie l’ambition et l’encouragement dans le cas d’un défi difficile. Les lys jaunes et or symbolisent le plus souvent une bonne santé et la guérison tandis que les fleurs d’un rouge éclatant évoquent la passion et sont parfaites pour les bouquets de mariage ou de demande en mariage.

Quelques caractéristiques marquantes de la fleur de lys

De nombreuses variétés de lys asiatiques sont utilisées dans la nourriture, le plus souvent en récoltant les bulbes et en les utilisant à la place des pommes de terre ou des châtaignes d’eau. D’autres lys sont récoltés pour un usage médical. La médecine chinoise traditionnelle utilise différentes variétés de lys qui produiraient un effet refroidissant et apaisant dans le corps. La médecine médiévale en Europe utilisait les racines écrasées du lys blanc pour réduire les tumeurs, guérir les ulcères cutanés et apaiser les tendons douloureux. Étant donné que seules certaines variétés de lys sont propres à la consommation, que ce soit dans l’alimentation ou sous forme de médicament, il est préférable d’acheter vos produits auprès d’une source fiable au lieu de vous rendre dans votre jardin pour déterrer vos propres fleurs.

Le message de la fleur de lys est…

Prenez une position concrète et embrassez votre propre pouvoir. Rappelez-vous que le renouveau est à votre porte et que la fin de chaque chose annonce le commencement d’une autre.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend