Lotus2017-07-14T23:11:49+00:00

La Fleur de Lotus et sa Signification

lotus

Les fleurs ont souvent des significations religieuses et spirituelles, car elles sortent de terre et montrent leur beauté, chaque année, pendant un court laps de temps. La fleur de Lotus n’est pas différente des autres fleurs utilisées pour la décoration et les cérémonies religieuses. Peu de fleurs sont aussi importantes pour les cultures orientales que le lotus. Cependant, chaque culture a son propre langage des fleurs et donne une signification légèrement différente à cette fleur mythique. Plongez dans les profondeurs de la signification de la fleur de Lotus en découvrant tous les aspects de cette plante fascinante.

Signification générale de la fleur de Lotus

Au global, toutes les fleurs de Lotus respirent la beauté et la grâce. La plupart des variétés poussent dans l’eau des étangs et des ruisseaux, ce qui leur procure une qualité surnaturelle qui les rend assez mystiques pour les cérémonies religieuses. Dans le langage victorien des fleurs, le Lotus représente l’éloquence.

Le Lotus est une fleur délicate possédant de nombreux pétales disposés en couches autour d’un noyau central. Il existe quelques plantes différentes pour cette catégorie de fleurs, mais quand on en vient au symbolisme, elles ont tous des significations semblables. Les fleurs sont également semblables et partagent d’autres caractéristiques liées à leurs propriétés médicinales et à leur caractère comestible.

Types de fleurs de lotus

Les fleurs communément appelées Lotus dans le monde entier regroupent :

  • La fleur de lotus égyptienne : sous le nom scientifique de Nymphaea caerula, le lotus bleu égyptien est en réalité décrit plus précisément comme un nénuphar. Ces fleurs aux pétales bleu clair ou violet ont joué un rôle important dans les événements spirituels.
  • La fleur de lotus japonaise : aussi connue en tant que lotus sacré en Chine, à Bali et dans d’autres pays tropicaux en Asie, le nom scientifique de cette plante est Nelumbo nucifera. C’est la fleur qui est utilisée pour servir de siège à Bouddha et à de nombreuses autres divinités hindoues.
  • La fleur de lotus américaine : lotus au jaune lumineux, le Lotus d’Amérique est originaire d’Amérique du Nord et a été cultivé pour nourrir de nombreuses tribus amérindiennes. Au niveau symbolique, il n’est pas aussi bien connu que les autres variétés, mais complète ces délices qui poussent sur l’eau.
  • Autres Lotus : la plupart des variétés de fleurs de lotus blanches et rouges entrent également dans la famille des nénuphars appelés Nymphéa. Ce qui signifie qu’elles détenaient le plus de pouvoir dans les anciennes cultures asiatiques, égyptiennes et autres.

Lotus

Signification de la couleur de la fleur de Lotus

La couleur du Lotus influence certainement aussi sa signification générale.

  • La fleur de lotus blanc et la fleur de lotus rose de la famille Nelumbo sont considérées comme symbole de pureté et de dévotion.
  • Les fleurs de Lotus rouges, pourpres, bleues et colorées peuvent avoir un sens spirituel d’ascension, d’illumination, ou de renaissance.
  • Une fleur de Lotus verte est un beau cadeau pour tous ceux qui essaient d’améliorer leur vie et commencent à prendre de bonnes habitudes.

Symbolismes spirituels et religieux de la fleur de Lotus

Au-delà des significations victoriennes et contemporaines du Lotus, on trouve aussi une richesse de symboles liés à ces fleurs dans l’hindouisme, le bouddhisme et dans les pratiques religieuses de l’Égypte ancienne.

Dans l’ancienne Egypte, on utilisait beaucoup cette fleur comme symbole dans les peintures et gravures laissées sur les murs des temples et des tombeaux. Les spécialistes pensent que les Égyptiens considéraient le Lotus comme un symbole de renaissance parce qu’elle semblait sombrer dans la nuit et ressusciter le matin. On sait maintenant que cette plante perd toutes simplement ses fleurs fanées et en ajoute de nouvelles en un cycle quotidien, mais c’est encore un puissant rappel de la réincarnation et des mystères de l’au-delà. Les prêtres et les autres chefs religieux avaient aussi coutume de broyer les fleurs pour en faire un thé ayant des effets sédatifs et psychotropes doux, ce qui développait leur sens du travail rituel.

La signification du Lotus dans la religion hindouiste est quelque peu différente. Après échanges d’idées avec les bouddhistes pendant des milliers d’années, les chefs religieux hindous ont commencé à utiliser la fleur comme symbole de paix et d’éternité. Les fleurs de Lotus blanches sont généralement représentées sous les pieds des divinités comme Lakshmi, Ganesha, et Saraswati. Brahma, le créateur ultime, émerge ainsi d’un Lotus. Ce sentiment de pureté provient du fait que la fleur pousse généralement dans la boue et qu’elle s’élève dans l’eau pour fleurir.

Le Lotus est egalement present dans le symbolisme lié aux chakras ou centres énergétiques localisés le long de la colonne vertébrale. Les traditions de guérison orientales et yogiques y font référence.

La signification de la fleur dans le bouddhisme est similaire mais elle reste toutefois unique par rapport aux autres significations. Le Lotus bouddhiste représente :

  • Patience
  • Pureté
  • Mysticisme
  • Contact Spirituel Direct
  • Vacuité du désir
  • Détachement
  • Lumières et état Bodhi
  • Amour et compassion pour toutes les choses
  • Conscience de soi
  • Fidélité durant le développement Spirituel
  • Détachement de la souffrance

Ces significations spirituelles profondes ont donné lieu à une posture assise connue comme la position du Lotus. Les jambes sont croisées et placées d’une manière qui fait que les genoux ressemblent aux pétales d’une fleur de lotus. C’est une position importante à la fois dans la méditation bouddhiste et dans les pratiques de yoga hindou. Les semelles des pieds sont cachées, ce qui en fait une position respectueuse lors de la visite d’un temple où le fait d’exposer le dessous de ses pieds est considéré comme étant impoli.

Utilisation de la fleur de Lotus comme plante médicinale et comestible

En dehors de la décoration des trônes pour servir de sièges pour des êtres éclairés, les deux principaux types de Lotus ont aussi des potentiels en tant que plante comestible ou à des fins médicinales, ce qui peut surprendre. La famille du lotus bleu, ou Nymphaea, sert à faire un thé ayant des propriétés sédatives et vous aide à combattre l’insomnie sans subir de somnolence le lendemain. Le lotus sacré, ou celui de la famille Nelumbo, est aussi cultivé pour les graines et les racines comestibles. La version américaine de la fleur est aussi principalement utilisée comme nourriture.

Faire pousser des fleurs de Lotus

Si vous avez une fontaine profonde, ou un ruisseau qui s’écoule doucement, ou un étang sain, vous pouvez essayer de faire pousser vos propres fleurs de Lotus. Choisissez parmi les différentes couleurs et types en prenant à la fois de vrais Lotus qui fleurit et des nénuphars de cette famille chez un bon pépiniériste, puis enracinez-les dans des pots ou au fond d’un étang boueux. Assurez-vous qu’il y ait au moins vingt-cinq centimètres d’eau au-dessus du pot ou de la boue et pas plus de 25 cm d’eau. Vous pouvez les planter au printemps ou à l’automne, et ces fleurs ne requièrent pas d’ajouter de l’engrais ou de couper les feuilles. La plante va croître vigoureusement lorsque les températures se réchauffent à environ 15°C, puis se mettent en hibernation lorsque la saison froide arrive.

Signification d’un tatouage en forme de fleur de Lotus

Choisir de se faire tatouer une fleur de Lotus est une jolie façon de montrer votre dévouement à la foi hindou ou bouddhiste. C’est aussi un appel à rester humble et à se concentrer sur sa paix intérieure. Vous pouvez également créer plus d’équilibre dans votre vie en vous faisant tatouer cette fleur car les huit pétales représentent les huit parties d’un chemin spirituel. Un lotus blanc coloré ou pur envoie un message de grâce et d’amour à tous ceux qui le voient.

3 Comments

  1. Olivier avril 11, 2017 à 6:45 - Répondre

    Bonjour, Que pensez-vous du rapprochement entre la symbolique des fleurs, et celle des couleurs et des formes ? Logiquement des correspondances devraient apparaître. Connaissez-vous des travaux sur cette thématique ?

  2. Terrevive septembre 19, 2017 à 12:08 - Répondre

    Bonjour,
    J’ai le plaisir de vous envoyer ce texte.
    http://aidadanse.wixsite.com/kathy-dauthuille/lotus
    Cordialement

  3. Morgane septembre 28, 2017 à 9:46 - Répondre

    Bonjour,

    Serait-ce possible de voir des images de fleurs de Lotus rouges, pourpres, bleues et colorées qui peuvent avoir un sens spirituel d’ascension, d’illumination, ou de renaissance ? Je ne les trouve pas sur Internet et j’ai peur de me tromper en en prenant une au hasard :/

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend