Jasmin2017-07-14T22:34:29+00:00

La Fleur de Jasmin

Jasmin

Le jasmin est une fleur populaire dont la signification est souvent associée à l’amour et à la romance. Ses fleurs blanches flamboyantes et son parfum paradisiaque sont idéaux pour les jardins de la lune où les amoureux passeraient du temps en chuchotant des mots doux sous les étoiles. Une fois coupée, la fleur de jasmin embaume la maison avec ses fragrances relaxantes et favorables au sommeil. Certains jardiniers préfèrent planter du jasmin à l’extérieur à côté des fenêtres des chambres pour que son parfum puisse se diffuser avec l’air frais de la nuit.

Que signifie la fleur de jasmin ?

Dans le langage des fleurs, le jasmin évoque généralement les significations suivantes:

  • La fleur de jasmin est associée à l’amour.
  • La fleur de jasmin symbolise aussi beauté et sensualité.
  • Dans certaines cultures, la fleur de jasmin est symbole de prospérité et de chance.
  • Lorsqu’elle est utilisée dans les cérémonies religieuses, la fleur de jasmin représente la pureté.
  • Les significations de la fleur de jasmin varient selon les cultures et les environnements.

Signification étymologique de la fleur de jasmin

La fleur de jasmin appartient à la famille des « Jasminums » et comprend plus de 200 espèces, dont la plupart sont originaires des régions tropicales et sous-tropicales. Son nom vient du perse ancien « Yasmin » qui signifie « Don de Dieu ».

Symbolisme de la fleur de jasmin

Le jasmin est la fleur nationale du Pakistan. Lors des cérémonies de mariage, les jeunes mariés portent des guirlandes de jasmin blanc et de roses rouges. On utilise aussi des bouquets de fleurs de jasmin et de roses pour célébrer des évènements spéciaux tels que des cérémonies d’inhumation (ce qui signifie le dernier adieu).

Aux Philippines, les participants aux cérémonies religieuses portent des guirlandes de jasmin, tandis qu’en Indonésie, le jasmin est toujours présent dans les cérémonies de mariage. En Thaïlande, le jasmin est synonyme d’amour maternel et de respect. Aux États-Unis, le jasmin symbolise la beauté, l’amour et la romance.

Jasmin

Faits intéressants sur la fleur de jasmin

La fleur de jasmin est originaire des régions tropicales de l’Asie, mais on peut la cultiver actuellement partout dans le monde entier. Bien que la fleur de jasmin tropicale ne puisse se cultiver dans les régions tempérées, certains cultivateurs modernes arrivent à le faire. Certaines espèces cultivées sont également vendues en tant que plantes d’intérieur. Beaucoup de jardiniers plantent le jasmin dans leurs jardins de fleurs ou le font pousser dans des pots sur les terrasses ou les patios pour parfumer l’air de la nuit.

La plupart des espèces de jasmin ont des fleurs blanches très parfumées, mais certaines espèces ont des fleurs jaunes ou roses et d’autres manquent même de parfum. La fleur de jasmin pousse le plus souvent sur des buissons ou de petits arbustes, tandis que certaines variétés poussent en vignes. La variété du jasmin la plus répandue (Jasminum officinale ou jasmin blanc) est cultivée pour sa fragrance très prisée par les fabricants de lotions ou d’huiles essentielles.

Selon la légende, un jardinier toscan reçut une plante de jasmin de la part de commerçants perses et la planta dans son jardin privé. Il refusait de laisser quiconque couper des fleurs de son jardin. Un jour, il offrit une branche de fleurs de jasmin à sa bien-aimée. Elle fut tellement envoutée par le parfum de cette fleur qu’elle accepta de l’épouser, et c’est ainsi que commença la tradition toscane consistant à mettre du jasmin dans le bouquet de la mariée.

Principales caractéristiques de la fleur de jasmin

La fleur de jasmin est utilisée comme fragrance dans les produits cosmétiques, notamment les parfums, les savons et les lotions, et est même utilisée pour ajouter son parfum enivrant caractéristique du thé au jasmin. Contrairement à une idée préconçue, le thé au jasmin n’est pas vraiment fait de jasmin. Le thé est brassé, bien évidemment, à partir du thé vert et est ensuite infusé de parfum de jasmin. Pour faire du thé, les bourgeons de jasmin sont cueillis pendant la journée et ajoutés au thé pendant la nuit où les bourgeons commencent à relâcher leur parfum. Ce processus d’infusion pourrait durer jusqu’à six heures. Il est important de noter que les fleurs et le feuillage de jasmin ne sont pas comestibles et qu’ils ne doivent pas être brassés avec le thé.

Les bourgeons de fleurs de jasmin sont utilisés en médecine pour le traitement des maladies de peau et des yeux, tandis que les feuilles sont utilisées pour traiter des tumeurs mammaires. Les huiles essentielles extraites à partir des fleurs de jasmin, utilisées tant dans l’aromathérapie que dans les cérémonies spirituelles, évoquent la notion de la sagesse et invoquent la paix et la détente. On croit que le jasmin est à la fois un antidépresseur et un aphrodisiaque, ce qui en fait le parfumeur idéal des chambres à coucher. La fleur de jasmin est aussi considérée comme un aide-sommeil et un sédatif.

Le message de la fleur de jasmin

Le message de la fleur de jasmin est mystérieusement complexe et signifie différentes choses selon différents contextes. Sa beauté vierge et sa senteur enivrante parlent d’amour et réveillent les sentiments positifs. Que vous choisissiez de faire pousser du jasmin dans votre jardin, ou que vous préfériez vous détendre dans un bain infusé du parfum de jasmin, la fragrance du jasmin vous aidera à renouveler l’esprit et à vous sentir au chaud et sensuel.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend