Fleurs de Cerisier et leurs Significations

Ceriser

Même si bien des gens pensent à l’époque victorienne lorsqu’ils parlent du symbolisme des fleurs, pratiquement toutes les cultures du monde assignent des significations particulières aux fleurs préférées. La technologie moderne nous permet d’apprécier des fleurs qui poussent dans des régions reculées de la planète mais pendant des siècles, les gens ne pouvaient jouir que des fleurs natives de leur région. Cela signifie que certaines fleurs sont encore si importantes pour certaines cultures qu’elle fait pratiquement partie intrinsèque de la vie quotidienne. Au Japon, le cerisier ornemental ou sakura joue ce rôle et se retrouve dans les expressions anciennes et modernes de la culture de ce pays.

Qu’est-ce que la fleur du cerisier?

Alors que les Japonais appellent cette fleur le sakura, vous la connaissez sous le nom de cerisier ornemental. La fleur du cerisier du Japon, connu aussi sous le nom de Prunus serrulata, s’appelle techniquement sakura. Toutefois, d’autres espèces de cerisiers ornementaux poussent aussi au Japon et sont mentionnés sous le même nom. Le sakura est devenu si populaire pendant l’ère Heian dans l’histoire japonaise que le mot pour fleur est devenu synonyme de sakura. Les gens piquent-niquent encore de nos jours sous les cerisiers en fleur depuis l’an 700 av. J.C..

Faits biologiques

Peut-être avez-vous deviné à partir du nom scientifique que le sakura fait partie de la famille des fruits à noyau, qui comprend les pommes, les prunes et les amandes. La plupart de ces cerisiers ne produisent que des fleurs ressemblent à de la barbe à papa géante et pas de fruit. On pense que le cerisier ornemental vient de l’Himalaya mais ces arbres poussent au Japon depuis des milliers d’années.

Ceriser

Symbolisme du sakura

Bien qu’il ne produise aucun fruit comestible, le cerisier est devenu le pivot de la culture japonaise et s’utilise maintenant en Occident pour représenter le Japon. Le sakura rappelle de façon spirituelle que la vie est courte et belle, tout comme juste comme la fleur de cerisier qui tombe simplement après quelques jours. Liée aux racines du bouddhisme japonais, cette croyance symbolise généralement la mortalité dans tous les types d’art. Toutefois, cette belle fleur rose et blanche possède un côté plus sombre. Utilisée en effet comme symbole nationaliste de propagande durant la Deuxième guerre mondiale, elle a retrouvé une meilleure réputation depuis.

Hors du Japon, cette fleur signifie

  • La beauté éphémère de la jeunesse
  • L’arrivée d’un nouveau membre de la famille
  • L’arrivée du printemps car c’est un des premiers arbres à fleurir chaque année.

Faire pousser votre propre cerisier sakura

Vous voulez ajouter un arbre qui possède une grande histoire de symbolisme et de signification dans votre jardin ? Cherchez d’abord une variété de cerisier ornemental qui supportera le climat de votre région et les conditions spécifiques de votre jardin. Ce cerisier pousse bien dans des conditions très différentes et vous pouvez probablement en garder un à l’intérieur dans un grand pot pendant l’hiver. Il a besoin de plein de soleil et de terreau pas tassé pour qu’il développe des racines profondes. L’arbre poussera vite même sous forme de bonsaï et les fleurs apparaissent après deux ou trois ans.