Crocus2017-07-13T02:53:15+00:00

Le Crocus

Crocus

Le Crocus est une des premières fleurs à apparaitre au printemps. Il est souvent appelé fleur ampoule parce qu’il ressemble à une ampoule jusqu’à ce que les pétales se déploient en forme de bol. Il n’est pas surprenant qu’il ait la réputation d’être le symbole de joyeuseté et de jubilation alors qu’il donne vie en couleurs aux paysages après un long hiver.

Que veut dire la fleur de Crocus?

Le crocus est un symbole de…

  • Joyeuseté
  • Joie
  • Bonheur de jeunesse
  • Gaité
  • Jubilation

La fleur de Crocus est avant tout associée avec la gaité et la jubilation associée à la jeunesse. Cette fleur a un affecte encourageant et joyeux.

Sens étymologique de la fleur de Crocus

Il y a plusieurs théories qui expliquent l’origine de un nom de la fleur de Crocus :

  • Origine latine: Le crocus est un genre de fleur qui dérive son nom de mot latin “crocatus”, qui veut dire jaune safran. Le safran est une épice récolté sur le crocus safran (crocus sativus). C’est l’une des 80 espèces du genre crocus. Bien que toutes les espèces de crocus ne produisent pas toutes du safran elles portent toutes ce nom et ont une apparence similaire.
  • Origine Grecque: D’autres sources prétendent que le crocus tire son nom du mot grec pour fil, d’après la fibre d’or utilisée pour fabriquer le safran.
  • Légende Grecque: Selon la légende grecque, crocus était le nom d’un jeune noble Grec qui est tombé éperdument amoureux de Smilax, une bergère séduisante. Lorsque les dieux ont interdit son mariage avec Smilax, le pauvre Crocus, accablé de tristesse, s’est donné la mort. Apprenant la mort du jeune homme, Smilax en a eu le Cœur brisé et ne pouvait s’arrêter de pleurer. La déesse Flora pris pitié de Smilax et les transforma tous deux en plantes. Crocus a été transformé dans la fleur de crocus, et Smilax à été transformée en vigne. Il est dit que les grecques utilisaient des vignes pour tisser des guirlandes de fleurs de crocus pour les mariages.

Symbolisme de la fleur de Crocus

  • Le crocus est depuis longtemps un symbole de jeunesse et de joie. La fleur était utilisée par les anciens grecs pour repousser les vapeurs de liqueur en tissant des fleurs de crocus en couronnes pour la tête. Les égyptiens utilisaient aussi la fleur de crocus pour dissiper les vapeurs de liqueurs intoxicantes en plaçant un bouquet de fleurs sur les verres de vin.
  • Les romains étaient si friands de la senteur du crocus qu’ils créèrent un appareil conçu pour émettre on parfum sur les invites alors qu’ils arrivaient à un banquet. La senteur de Crocus était considérée comme inspirant l’amour et même à fleurir à minuit la nuit de la saint valentin.

Crocus

Sens des Couleurs de la Fleur de Crocus

La fleur de Crocus peut être blanche, jaune ou des teintes violet. Bien qu’il n’y ai pas de symbolisme spécifique associée à la couleur de la fleur, il y a des sens universels associés aux couleurs.

  • Blanc– Pureté, innocence, vérité
  • Violet – Dignité, Fierté, et succès
  • Jaune – Gaité et Joie

Caractéristiques botaniques particulières de la fleur de Crocus

Le Safran, extrait de la fleur de crocus est utilisé comme épice alimentaire, et est réputé être un anti cancérigène, et un antioxydant qui renforce le système immunitaire. Son parfum est utilisé dans les parfums et les cosmétiques.

Occasions spéciales pour les fleurs de Crocus

Le crocus est la fleur parfaite pour les bouquets de printemps et est appropriée comme cadeau entre amis pour célébrer les anniversaires et d’autres occasions spéciales. C’est une fleur appropriée pour els jeunes filles.

Le message de la fleur de Crocus est :

Le message de la fleur de Crocus est un message de joie et de gaieté qui célèbre le retour du printemps.

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend