Coquelicot2017-07-13T02:45:36+00:00

Langage des Fleurs – Le Coquelicot

Coquelicot

Peu de fleurs ont joué un rôle aussi important en religion, politique et médecine comme le pavot. Poussant souvent le long des routes, dans des fossés et d’autres endroits modestes, ces fleurs ont enchanté les poètes et aider les docteurs pendant des siècles. À part ses qualités médicinales et comestibles, cette fleur symbolise des émotions très profondes.

Que signifie le pavot?

Dans bien des cultures, le pivot symbolise:

  • Un sommeil réparateur et la guérison
  • La consolation après une perte ou une mort dans la famille
  • Se rappeler les morts de diverses guerres et de conflits armés
  • Une imagination active
  • La paix dans la mort
  • Des messages livres lors de rêves
  • La résurrection et la vie éternelle
  • La beauté et le succès
  • L’extravagance et le luxe

Le symbolisme du pavot varie beaucoup d’un pays à l’autre mais la plupart d’entre eux partagent au moins une à deux significations pour cette fleur en particulier.

Le symbolisme du pavot varie beaucoup d’un pays à l’autre mais la plupart d’entre eux partagent au moins une à deux significations pour cette fleur en particulier.

Signification étymologique du pavot

Tous les pavots communs utilisés en paysagisme ou en médecine, cultivés pour manger ses graines sont des papavéracées. Ce nom est basé sur le mot latin de pappa (lait) à cause de la sève blanche opaque de latex qui s’écoule lorsqu’on coupe la tige ou la capsule des graines. Certaines sortes de pavot les plus cultivées comprennent le pavot somnifère, l’oriental et l’Eschscholzia californica.

Symbolisme du pavot

Le pivot est l’une des fleurs symboliques les plus utilisées dans le monde. Les sociétés grecques, égyptiennes et romaines anciennes l’ont lié au sommeil à cause des effets somnifères de sa sève. Les Grecs en particulier l’ont lié au sommeil à cause de Morphée, le dieu du sommeil. Les gens de l’époque victorienne ont donné à l’hortensia diverses significations basées sur la couleur, y compris la consolation suivant une perte, le sommeil profond et l’extravagance. Les experts en fleurs chinoises et japonaises recommandent le pavot aux couples car il signifie un amour passionné et profond entre deux personnes mais l’hortensia blanc est aussi lié à la mort dans ces cultures. Le pavot rouge est la fleur traditionnelle du souvenir en Europe et en Amérique du Nord par ses liens avec la Première et la Deuxième guerre mondiale. Pour d’autres, c’est simplement un signe joyeux que nous fait l’été à cause de la taille et des couleurs intenses de cette fleur.

Signification des couleurs du pavot

La signification des couleurs du pivot varie beaucoup et certains liens communs sont:

  • Rouge – lié à la mort, au souvenir et à la consolation dans les pays de l’Ouest. Symbole du succès et de l’amour dans les pays de l’Orient.
  • Blanc – s’utilise lors de funérailles et de commémorations en Orient, de sommeil et de repos paisible dans l’Ouest.
  • Violet, rose, bleu – lié à l’imagination, au luxe et au succès.

Coquelicot

Caractéristiques botaniques significatives du pavot

Le pavot somnifère est celui qu’on utilise pour produire de la morphine, de la codéine, de l’opium et d’autres médicaments qui ont joué un rôle crucial dans le développement de la médecine moderne. Naturellement, la demande pour les produits de pavot a aussi créé bien des activités politiques et des conflits armés. Les autres sortes de pavot sont utilisées dans le thé et produisent plein de petites graines noires qu’on met dans des petits pains et d’autres aliments. L’huile pressée de ces graines convient aussi très bien en cuisine et les produits cosmétiques. Certains plants poussent dans des conditions difficiles, ce qui en fait des plantes ornementales.

Occasions spéciales pour utiliser un pavot

Comme les fleurs sont larges, colorées et en forme de tasse, les bouquets et les branches de pivot sont impressionnants. Offrez des pavots lors des occasions suivantes :

  • Lors de funérailles et de commémoration, surtout pour les soldats morts au combat ou les anciens combattants
  • Pour améliorer le sommeil d’amis ou de membres de la famille qui souffrent d’insomnie
  • Offrir des fleurs aux morts sur leurs tombes
  • Envoyer un symbole d’amour à son conjoint ou quelqu’un qu’on aime
  • Établir une atmosphère luxueuse pour un événement particulier

Le message du pivot est…

Rappelez-vous ceux qui sont morts en vous protégeant et tous ceux que vous aimez. Développez votre propre sens de paix intérieure pour pouvoir vous reposer la nuit et dormir suffisamment. Honorez les morts et cultivez votre imagination pour avoir une vie plus riche.

2 Comments

  1. Emy@feminitezen mai 24, 2017 à 9:34 - Répondre

    Sympa comme article

  2. Amandine octobre 23, 2018 à 7:07 - Répondre

    Très bien fais !

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend