Chrysanthème2017-07-13T02:35:11+00:00

Le Chrysanthème

Chrysanthème

Egalement connu sous le nom de « la maman », le chrysanthème est une plante à massif courante utilisée dans les projets d’aménagement paysager autour de la maison ou de l’entreprise. Pourtant, c’est aussi l’une des fleurs coupées les plus utilisées aujourd’hui pour les bouquets et les boutonnières. Comment une fleur qui semble si humble a-t-elle pris une telle importance? Explorez la symbolique et la signification qui se cachent derrière les pétales pour le savoir.

Quelle est la signification du chrysanthème ?

En tant que fleur de grande importance, le chrysanthème symbolise des concepts comme :

  • L’amitié durable et l’affection non-amoureuse
  • L’aide à la famille et aux personnes aimées
  • La gaieté et la bonne humeur, et le fait de redonner le moral à une personne triste
  • Le repos et le rétablissement après une longue épreuve ou un défi important
  • La persistance de la vie et le renouveau, particulièrement la naissance d’un enfant
  • La loyauté et la dévotion, à la fois sentimentales et platoniques

Sens éthymologique du chrysanthème

Il est très facile de se rappeler le nom scientifique de cette fleur car c’est Chrysanthemum, presque le même que le nom commun des variétés du jardin. Toutefois, les variétés d’exposition utilisées par les fleuristes et les designers floraux ont leur propre catégorie connue sous le nom de Dendranthema. Les « mamans » de votre cour font probablement partie du groupe Chrysanthème, tandis que le bouquet envoyé par le fleuriste contient –en tout ou en majorité- des fleurs de la catégorie Dendranthema. Malgré quelques petites différences latines, tous les chrysanthèmes tirent leur nom d’une même source grecque. Les mots Chrysos, qui signifie or, et Anthemon qui signifie fleur, ont été combinés pour refléter la beauté et la valeur de cette fleur. Ce nom est également présent dans les traductions chinoises et japonaises, qui signifient littéralement la fleur d’or ou la floraison d’or. Même s’il existe aujourd’hui des dizaines d’autres couleurs en plus de l’or, la maman aux nuances chaudes jaune ou orange classique est toujours la fleur de massif la plus populaire dans l’aménagement paysager aux États-Unis

Symbolique du chrysanthème

En tant que fleur officielle du mois de Novembre, le chrysanthème nous apporte le message que même le début de l’hiver peut apporter joie et beauté. C’est aussi une fleur traditionnelle de choix à offrir lors de la fête des Mères en Australie. Les Victoriens la considéraient strictement comme une fleur de l’amitié et du réconfort pour les personnes ayant besoin de repos. C’est pourquoi les chrysanthèmes rouge foncé de la passion étaient rarement offerts dans cette société. Le chrysanthème est aussi la fleur représentant la famille royale de l’Empereur du Japon. Les spécialistes floraux des États-Unis considèrent généralement que le chrysanthème symbolise la gaieté et la positivité, mais à la Nouvelle-Orléans il est utilisé uniquement pour célébrer la Toussaint et il est devenu un symbole des honneurs rendus aux morts dans cette ville. Il est appelé l’un des Quatre Gentilshommes dans la culture chinoise, ce qui est reflèté par l’importance de cette fleur en tant que symbole dans les œuvres d’art

Chrysanthème

Infos sur le chrysantème

Comme beaucoup de fleurs utilisées dans les arrangements floraux, le chrysanthème a été d’abord cultivé à partir de fleurs sauvages par les Chinois. Les premiers efforts de sélection remontent au XVe siècle. Il a été utilisé pour l’aménagement paysager aux États-Unis depuis son importation en 1798. Certaines variétés arborent des fleurs du type marguerite avec une seule rangée de pétales autour d’un noyau central, tandis que d’autres sont tellement ébouriffées et doublées qu’elles ressemblent à des pompons et que leur noyau est caché. La plante de jardin et celle d’exposition sont étonnamment rigides, permettant ainsi aux arrangeurs de créer des designs de topiaires inhabituels avec ce végétal.

Caractéristiques botaniques significatives du chrysanthème

Le chrysanthème est beaucoup plus polyvalent que de nombreuses autres fleurs décoratives. Bien qu’il ne produise pas un parfum très prononcé lors de sa croissance, un arôme délicat et doux s’élève lorsque certaines variétés sont utilisées dans l’alimentaire. Les cuisiniers chinois ajoutent les fleurs dans les soupes et les sautés qui ont besoin d’un soupçon de parfum floral pour équilibrer des ingrédients plus aromatisés ou à l’odeur plus musquée. Les feuilles sont également utilisées pour égayer les salades et les fritures. Vous pouvez essayer de faire votre propre thé aromatisé au chrysanthème si vous avez accès à des fleurs qui n’ont pas été traitées avec des pesticides. En parlant de pesticides, les pyréthrines organiques sont extraites de cette plante et servent à éloigner les insectes des gens, des animaux et des plantes. Des études de la NASA ont même trouvé que les chrysanthèmes en pot amélioraient la qualité de l’air!

Voici le message du chrysanthème

Soutenez vos amis avec loyauté et amour, surtout quand ils rencontrent un obstacle ou qu’ils se remettent d’un événement majeur dans leur vie. Rappelez-vous d’honorer le cycle de la vie, que ce soit lorsqu’il se termine ou lorsqu’il se renouvelle.

Laisser un commentaire

*

Send this to a friend